Économie
Zones d’Activités et ateliers relais
Service d'accompagnement aux entreprises
Économie sociale et solidaire
Économie circulaire
Commerces de proximité
Déplacements
Schéma de déplacement
Vélo à assistance électrique (VAE)
Mobi’Futé
Autopartage
Itinéraires cyclables
Prêt du minibus aux associations
Covoiturage
Transports en commun
Urbanisme & Habitat
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Plans locaux d'urbanisme communaux
Pass’Réno
Programme Local de L’Habitat (PLH)
Se loger
Aide au logement locatif social
Soutien aux opérations innovantes
Bretagne très haut débit
Énergie & Climat
Sobriété énergétique
Énergies renouvelables
Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET)
Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)
Environnement
Assainissement non collectif (SPANC)
Gestion différenciée des espaces
Agriculture biologique
Bocage
Trame verte et bleue
Vergers
Protection des milieux aquatiques
Concertation nouveau schéma Trame Verte et Bleue
Tourisme
Domaine de Boulet
Aire naturelle de camping
Sentiers de randonnée
Circuits vélo
Sentiers découvertes
Canal d’Ille & Rance
Vallée du Couesnon
Culture & Sport
Lecture Publique
Atelier galerie "les Arts d’Ille"
Écoles de musique
Office communautaire des associations
Acteurs culturels du territoire
Offices des sports
Stade d'athlétisme
Services à la population
Petite enfance
Points Accueil Emploi (PAE)
Chantiers d’insertion
Épicerie solidaire
Jeunesse (12-18 ans)
Séniors et handicaps
Permanences conciliateur
Forum de l'emploi et de l'évolution professionnelle
La Communauté de communes
Le territoire
Les élus
Les services
Le projet de territoire
Les marchés publics
Les communes
Andouillé-Neuville
Aubigné
Feins
Gahard
Guipel
Langouët
La Mézière
Melesse
Montreuil-le-Gast
Montreuil-sur-Ille
Mouazé
Saint-Aubin-d'Aubigné
Saint-Germain-sur-Ille
Saint-Gondran
Saint-Médard-sur-Ille
Saint-Symphorien
Sens-de-Bretagne
Vieux-Vy-sur-Couesnon
Vignoc
Cartographie
Publications
Magazine
Conseils de communauté
Agenda culturel
Autres documents
Conseil de développement du Val d'Ille-Aubigné
Accueil > Environnement > Gestion différenciée des espaces
Dans un souci écologique, le Val d’Ille-Aubigné a mis en place une gestion différenciée de ses espaces verts.
La gestion différenciée est un outil permettant de ne plus considérer les espaces communautaires comme un tout, mais au contraire comme un ensemble d’espaces individuels, ayant chacun leurs particularités (fonctionnement, biodiversité, usages, fréquentation).
En optant pour ce mode d’entretien raisonné, la Communauté de communes souhaite :
Il s’agit d’une opportunité pour organiser le travail de manière plus pertinent, en concentrant l’attention sur les sites qui en ont le plus besoin.
La Communauté de communes est chargée de l’entretien des espaces verts des zones d’activités, des propriétés intercommunales (parcelles en cours de vente, bassins de rétention d’eau,…), des pistes cyclables et aires de covoiturage ainsi que des sentiers de randonnées. L’ensemble de ces entretiens se fait donc dans le respect des principes énoncés ci-dessus . Par exemple, le désherbage est réalisé manuellement et l’utilisation du paillage est systématique (paillage de plaquettes de bois produites par la Communauté de communes).
Le paillage est une technique consistant à recouvrir le sol avec des matériaux d’origine végétale ou minérale pour limiter l’évaporation de l’eau et la pousse des mauvaises herbes.
Le Val d’Ille-Aubigné possède des parcelles en cours de vente dans les zones d’activités et de nombreux bassins de rétention d’eau. Afin de préserver et de restaurer la biodiversité faunistique et floristique de ces sites, l’entretien par pâturage est privilégié. Moutons, chèvres, chevaux et autres broutards entretiennent 55 ha de parcelles en herbe.
L’éco-pâturage permet d’entretenir de manière écologique les espaces verts sans utiliser d’engins qui uniformisent le couvert végétal et entraînent un appauvrissement.
Fauchage retardé et raisonné des bords de route
Le fauchage tardif est également un des moyens exploité par le Val d’Ille pour réduire l’empreinte de l’homme sur la nature et permettre ainsi à la biodiversité de reprendre ses droits.
Les bords de route revêtent un intérêt écologique certain puisqu’ils sont à la fois des « corridors écologiques » favorisant la circulation des espèces et des remparts aux eaux ruisselantes de la chaussée. C’est pourquoi, bien que primordial pour la sécurité des usagers, l’entretien de ces bas-côtés doit être fait de manière raisonnée. Hormis les accotements qui sont fauchés 2 fois par an (mai et septembre) pour des questions de sécurité, fossés et talus ne sont fauchés qu’une fois de septembre à décembre sur l’ensemble des 280 km de voirie entretenus par la communauté de communes.
De plus, les accotements sont fauchés grâce à un matériel permettant de ramasser les herbes coupées. Cette méthode permet d’améliorer la biodiversité floristique des accotements et de réduire les risques de comblement des fossés et buses d’évacuation d’eau. Les déchets de fauche sont eux valorisés pour produire de l’électricité grâce à la méthanisation agricole ou pour produire du compost.
Le fauchage retardé et raisonné des bords de route par la Communauté de communes est mis en œuvre sur 10 des 19 communes du territoire.
En 2017, une réflexion sera menée pour étendre cette action à l’ensemble du territoire.
Les incroyables comestibles arrivent au Val d’Ille-Aubigné
Le mouvement « Incredible edible » en anglais et « Incroyables comestibles » en français est une initiative citoyenne lancée en 2008 par deux mères de famille dans une petite ville du nord de l’Angleterre (Todmorden).
La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes bio cultivés par les habitants ou les agents des collectivités.Le mouvement « Incredible edible » en anglais et « Incroyables comestibles » en français est une initiative citoyenne lancée en 2008 par deux mères de famille dans une petite ville du nord de l’Angleterre (Todmorden). La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes bio cultivés par les habitants ou les agents des collectivités.
En 2015, la Communauté de communes a choisi de s’engager dans cette démarche en aménageant certains de ces espaces verts publics avec des plantes comestibles (légumes, fruits, plantes aromatiques, arbres fruitiers). Le principe de base est le suivant : « Cueillez, récoltez mais n’arrachez pas les plants ! ». Les récoltes sont accessibles à tous gratuitement, chacun peut se servir en fonction de ses besoins et de ses envies. La seule règle : ne pas arracher ou abîmer les plants pour permettre à d’autres d’en profiter.
En 2016, le chantier d’insertion du Val d’Ille-Aubigné a réalisé un potager “Incroyables comestibles” au pôle communautaire de Montreuil-le-Gast. Au menu : tomates, courgettes, haricots, rhubarbe, bourrache, oseille, physalis et fleurs comestibles (capucine). Alors n’hésitez plus et venez vous servir !
En 2017, Incroyable comestible est aussi arrivé au camping du domaine de Boulet pour le plus grand bonheur des vacanciers.
Sur le Val d’Ille-Aubigné, trois communes ont adopté la même démarche et proposent aussi des “Incroyables comestibles” : Melesse (bourg et parc du Quincampoix), St-Médard-sur-Ille (bourg) et St-Germain-sur-Ille (bourg).
Fauchage des bords de route
Service Environnement