En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une expérience plus riche. En savoir plus

Chantiers d’insertion

Deux chantiers d’insertion existent sur le territoire à ce jour.

Le chantier d’insertion de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné et le chantier d’insertion de l’association Ille et Développement.

Un chantier d’insertion : Qu’est-ce que c’est ?

Un Chantier d’insertion est un dispositif favorisant l’insertion par l’activité économique de personnes connaissant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Il permet aux salariés d’acquérir une expérience professionnelle, de reprendre un rythme de travail, de développer de nouvelles compétences avec un encadrant technique et d’être soutenu dans leurs démarches d’insertion avec l’aide d’une accompagnatrice socioprofessionnelle. C’est une étape pour trouver un emploi durable. Selon les situations, l’équipe d’accompagnement pourra aider à résoudre les problématiques sociales ou professionnelles, définir un projet, mesurant les besoins d’accès à la formation par exemple.


Ses missions

Le chantier d’insertion encadre ses salariés dans l’objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes de manière durable par :

  • un encadrement technique sur le poste de travail une formation interne sur le poste de travail.
  • un accompagnement professionnel dans les démarche de recherche d’emploi, de formation, etc.

A qui s’adresse-t-il

Ce dispositif s’adressent aux personnes en difficultés d’insertion :

  • demandeurs d’emploi de longue durée bénéficiaires de minimas sociaux.
  • personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

 

Les personnes embauchées sont titulaires d’un Contrat à durée déterminé d’insertion (CDD I) à temps partiel sur des postes d’agent(e) d’entretien des espaces-naturels au sein des structures (Communauté de communes ou association).

Afin de s’assurer que vous pouvez accéder au dispositif, merci de vérifier auprès d’un référent social ou de Pôle Emploi. Il vous délivrera une fiche d’opportunité ou un pré-agrément.

Le chantier d’insertion de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020. La Communauté de communes a intégré à ses services, depuis le 1er octobre 2012, le chantier d’insertion régi par l’association Val d’Ille Environnement depuis 1995. Il intervient pour l’entretien des espaces verts et naturels des collectivités, communes et associations. Le chantier d’insertion du Val d’Ille-Aubigné est conventionné par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour 10 postes en contrats aidés. Il bénéficie d’un co-financement du FSE (Fond social européen) et du Conseil Général d’Ille et Vilaine.

Ses activités

Le chantier d’insertion intervient pour :

  • l’entretien, l’aménagement et le balisage des chemins de randonnées
  • l’entretien, l’aménagement des espaces verts (création de massifs, plantation, tonte, taille, élagage, débroussaillage etc.)
  • création et pose de mobilier bois et de signalétiques (bancs, tables, poubelles, chicanes, barrières, passerelles etc.)
  • pose de clôtures
  • divers petits travaux de second oeuvre (penture, revêtement de sol, petite menuiserie intérieure)
  • intervention en milieu naturel sensible (zone humide et boisée, cours d’eau, destruction de plantes invasives etc.)

Pour en savoir plus

Contact : Thomas Houssin – encadrant technique – thomas.houssin@valdille-aubigne.fr

Chantier d’insertion de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, ZA des Landelles, 35520 MELESSE

la plaquette de présentation (PDF)

Association ILLE ET DEVELOPPEMENT

L’emploi reste la priorité car c’est par le travail que la personne retrouve une forme de dignité et d’autonomie.

Créée en mars 2010, Ille & Développement est une association type loi 1901, composée de trois salariés permanents et d’une équipe de bénévoles, pouvant accueillir 12 salariés en insertion. L’association a pour but de contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire, dans le cadre du développement économique durable. En partenariat avec les acteurs sociaux, elle participe à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté sur un secteur rural. Une dimension économique et une démarche de développement durable.

Le chantier est composé de deux équipes :

  • Une première équipe spécialisée dans l’entretien et la réhabilitation des espaces verts.
  • Une seconde équipe spécialisée dans la restauration du petit patrimoine bâti et divers travaux : peinture, mobilier urbain, bardage…

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration d’Ille & Développement est ouvert aux adhérents, aux particuliers, professionnels, associations…, et à toute personne désireuse de s’investir pour favoriser l’insertion et le développement durable sur notre territoire. Une dimension d’insertion sociale et professionnelle.Le chantier d’insertion a pour vocation l’accompagnement des personnes vers une réinsertion professionnelle durable. Chaque salarié reste l’acteur principal de son parcours.

Les objectifs s’articulent autour des thèmes:

  • restauration des liens sociaux
  • travail sur le savoir-être
  • apprentissage des savoir-faire
  • insertion sociale et/ou professionnelle

Notre équipe de professionnels (encadrants techniques et accompagnant pédagogique) permet au demandeur d’emploi relevant des publics prioritaires, d’identifier les freins à l’emploi et d’élaborer et/ou de valider un projet professionnel.

Horaires d’ouverture du secrétariat :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Où trouver Ille & Développement ?

Locaux du Point Accueil Emploi de St Aubin d’Aubigné

1 place des Halles- 35250 St Aubin d’Aubigné

Tél : 02 99 55 68 88 – Fax : 02 99 55 42 43

ille-et-developpement@orange.fr