En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une expérience plus riche. En savoir plus

Le bocage

Le bocage du Val d'Ille-Aubigné

Les haies, composantes du bocage, sont des éléments clés du paysage rural breton. Elles ont de nombreuses fonctions :

  • Amélioration de la qualité de l’eau et maintien des sols : les haies permettent de ralentir les écoulements et de purifier l’eau de surface.
  • Protection des élevages et des cultures, du vent, de la pluie, du soleil, etc…
  • Favorise l’équilibre biologique et la biodiversité : lieu de vie essentiel pour de nombreuses espèces animales et végétales.
  • Restauration de la qualité paysagère.
  • Source d’énergie renouvelable et de biomasse.

Dans le but de préserver et de restaurer ce patrimoine environnemental, le Val d’Ille-Aubigné a décidé de mener une politique en faveur de la reconstitution de son bocage.

Les programmes Breizh bocage

Qu’est-ce que Breizh Bocage ?

Breizh Bocage est un dispositif financé par l’Union Européenne (fonds FEADER), le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné dans le cadre du Programme de Développement Rural Breton (PDRB – programme Etat-Région).

Il vise la reconstitution du bocage dans le cadre d’actions collectives de plantation, création de talus et entretien de haies. Il s’adresse aux exploitants agricoles (propriétaires ou locataires), aux particuliers et aux collectivités, et concerne les parcelles situées en zone rurale.

 Breizh Bocage 1 (2007-2013)

Les campagnes d’animation ont permis la plantation et la restauration de près de 104km de haies et 4,5ha de bosquets. Plus de 200 bénéficiaires se sont engagés dans la démarche (agriculteurs, collectivités et particuliers). Depuis 2009, le programme Breizh Bocage est en place sur le territoire.

Breizh bocage 2 (2015-2020)

A partir de 2015, les actions en faveur de la reconstitution du bocage se poursuivent sur le territoire de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné avec le dispositif Breizh Bocage 2. En partenariat avec les élus communaux, les exploitants agricoles et les principaux partenaires, une programmation des actions a été prévue sur les 5 prochaines années.

Les aides concernent :

  • la création de haies (à plat ou sur talus) : fourniture des plants, travaux de création de talus, travaux de plantation, et paillage.
  • le regarnissage de haies existantes : fourniture des plants, travaux de plantation, et paillage.

Les bénéficiaires de l’aide devront réaliser les travaux préalables.

Vidéos réalisées par l’association ECOO et M. Pascal BANZ, dans le cadre du programme Breizh bocage; grâce au soutien de l’Union Européenne, de la Région Bretagne, du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, et l’appui technique de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne ».

Voir la plaquette Breizh bocage

Programme de plantation libre

La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, propose en complément du dispositif Breizh bocage, un programme local d’aide à la plantation de haies et de bosquets.

voir la plaquette plantation libre

La filière bois du Val d’Ille-Aubigné

En complément du programme Breizh Bocage, le Val d’Ille-Aubigné valorise l’entretien des haies grâce à une filière de bois locale.

Les énergies renouvelables

Newsletter