Schéma des déplacements

Actualités

Appel à projets citoyens « mobilités »

La Communauté de communes lance un appel à projets pour encourager les initiatives citoyennes en faveur de la mobilité durable.

Récupération et réparation de vélos ? Autopartage ? Pedibus ? Spectacles ? Ateliers de sensibilisation ? Actions de sensibilisation ? … Les projets retenus bénéficieront d’une aide financière de 500 € à 1 000 € ainsi que d’un accompagnement technique pour leur réalisation si besoin.

Tout groupe de citoyens ou association peut y répondre.

Dossier à déposer avant le 17 novembre.

Cliquer ici pour télécharger le règlement.

Cliquer ici pour télécharger la fiche projet.

Location de vélo à assistance électrique

Dorénavant, vous pouvez créer votre dossier, vous inscrire sur liste d’attente, réserver un vélo et payer votre location de Vélo à Assistance Électrique directement en ligne sur le site.

Cliquer ici.

Il est également possible d’effectuer le règlement par carte bancaire au siège de la Communauté de communes (La Métairie à Montreuil-le-Gast).

Les déplacements

La facilité d’accès et à l’attracticité économique de l’agglomération rennaise entraine des déplacements pendulaires importants entre la métropole et le Val d’Ille–Aubigné. Ainsi, 91% des actifs (13 275 personnes) sortent quotidiennement de leur commune pour aller travailler, dont 69% vont vers Rennes Métropole.

Pour autant, le territoire est également attractif : 4 621 personnes viennent travailler sur le territoire, une grande partie sur la Route du Meuble et Cap Malo.

Les déplacements liés aux services et loisirs se font en général dans un périmètre géographique plus proche (présence de nombreux services sur le territoire), mais générent malgré tout des déplacements : 1/3 des utilisateurs de ces équipements ou services viennent d’une commune proche.

Or la grande majorité de ces déplacements se fait en voiture solo, ce qui pose des problèmes de congestion, de coût pour les ménages et d’émission de GES.

La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a réalisé un nouveau schéma des déplacements comprenant un schéma des modes doux qui a été approuvé en décembre 2018.

La mise en œuvre de ces schémas a abouti à différentes actions :

  • renforcement de l’offre de transports en commun Breizhgo à Cap Malo et sur la Route du Meuble, par l’aménagement de 2 arrêts
  • mise en place d’une navette estivale vers l’étang de Boulet
  • aménagement de 5 aires de covoiturage (Vignoc, St Symphorien, Langouët, St Aubin d’Aubigné, Melesse), des trois haltes TER (Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Médard-sur-Ille et Montreuil-sur-Ille), de 6 km de pistes cyclables et installation de 158 places de stationnement vélo
  • achat et location de Vélos à Assistance Électrique en longue durée (et en libre-service à venir)
  • expérimentation de l’auto-partage sur 3 communes
  • communication et animations (fête du vélo, semaine de la mobilité, défi, adhésion à l’association Covoiturage +…)

 

Le nouveau schéma, élaboré en 2018, a permis d’identifier 3 grandes orientations qui se déclinent en actions.

  • Les orientations :

– Améliorer les déplacements vers et depuis l’agglomération rennaise

– Faciliter les déplacements communautaires

– Développer les initiatives engageantes et les mobilités innovantes

  • Les actions :

– Renforcer le dialogue avec le Autorités Organisatrices de la Mobilité

– Favoriser la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail, les déplacements communautaires et de loisirs

– Développer des solutions innovantes en matière de covoiturage et d’autopartage

– Poursuivre l’entretien et l’aménagement des pôles d’échanges multimodaux et des aires de covoiturage

-Étudier l’opportunité de la mise en place d’un transport à la demande

– Proposer des solutions de mobilités solidaires

– Développer les initiatives engageantes et les mobilités innovantes

 

Ce nouveau schéma des déplacements s’inscrit dans le volet mobilité du Plan Climat Air Energie Territorial pour la période 2019-2030.

 

Télécharger le nouveau dépliant carte des mobilités

De nombreux projets en cours

Pour faire face à l’après-pétrole et aux conséquences de la montée des prix de l’énergie sur les besoins essentiels des ménages (trajets pour le travail, les courses, les loisirs et la culture ; chauffage…), les élus s’efforcent de trouver des solutions pour améliorer l’autonomie énergétique du territoire.

Le Val d’Ille-Aubigné va développer plusieurs projets dans les années à venir, autour de trois axes de travail:


Améliorer la desserte en transports en commun

Le diagnostic met en évidence l’importance des déplacements quotidiens domicile-travail, d’une part de la communauté de communes vers Rennes Métropole, et d’autre part de Rennes vers les pôles d’emplois du Val d’Ille-Aubigné.

La desserte en transport en commun du territoire est assurée par le réseau BreizhGo du Conseil Départemental d’Ille-et- Vilaine.

Un effort d’amélioration de la desserte de l’agglomération rennaise, et des grands pôles attractifs du Val d’Ille-Aubigné que sont Cap Malo et la Route du Meuble a été engagé dès septembre 2011, dans le cadre de la refonte du Schéma départemental de transport.

Les transports en commun

Favoriser les modes doux

Afin d’encourager l’usage des modes doux auprès des habitants du Val d’Ille-Aubigné, la Communauté de communes s’est engagée dans le développement de nouveaux itinéraires et services cyclables et piétons pour relier l’ensemble des pôles du territoire et faciliter l’accès aux réseaux de transport en commun.

Les pistes cyclables actuelles sont essentiellement celles situées le long du canal d’Ille et Rance (voies vertes). Il existe également des itinéraires doux mis en place par les communes au niveau des centres bourgs (Melesse, La Mézière) ou pour la desserte de pôles du territoire (Cap Malo, collège de La Mézière) et ainsi qu’un service de location de vélos à assistance électrique.

Les modes-doux

Promouvoir les alternatives à la voiture individuelle

Les solutions alternatives à la voiture individuelle de type covoiturage, autopartage, ou autostop organisé existent. Le Val d’Ille-Aubigné veut encourager et inciter au développement des initiatives privées en la matière.

Il existe 10 aires de covoiturage aménagées sur le Val d’Ille-Aubigné, à Guipel, Melesse, St Aubin d’Aubigné, Vignoc, Saint-Symphorien, Langouët, Mouazé et Sens-de-Bretagne. Une autre est actuellement en projet.

Le Val d’Ille-Aubigné est adhérent à la plate forme de covoiturage Ouestgo qui permet de proposer et trouver du covoiturage pour des trajets réguliers, du covoiturage solidaire ou pour des évènements.

Le covoiturage

Les enjeux

Les enjeux sont les suivants :


FACILITER L’ACCES AUX SERVICES, EQUIPEMENTS ET LIEUX D’EMPLOI :

  • agglomération rennaise : favoriser le report modal pour les trajets domicile-travail
  • équipements et services structurants du territoire (collège, etc.) : favoriser le rabattement en transport en commun, sécuriser et faciliter les modes actifs (liaisons cyclables, VAE)
  • équipements de proximité : favoriser la ville courte distance et promouvoir les modes actifs

REDUIRE LES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRES (GES)

En proposant une offre de transport diversifiée et en promouvant les pratiques alternatives à la voiture solo


AMELIORER LES CONDITIONS DE DEPLACEMENTS

Limiter l’augmentation du trafic routier, supprimer les points noirs de sécurité


PERMETTRE LA MOBILITE DES PUBLICS FRAGILES

Personnes âgées, demandeurs d’emploi, bénéficiaire des minimas sociaux…

Pour en savoir plus :

Dépliant et carte des mobilités

Renseignements :

Service Mobilités