Pass’Réno

Pass’Réno vous accueille sur rendez-vous et sous réserve du protocole sanitaire mis en place

Télécharger le protocole sanitaire pour les rendez-vous

Rénovation de l’habitat

Dans le cadre de son Plan Local pour l’Habitat (PLH), le Val d’Ille-Aubigné a mis en place en 2015, une Plateforme Locale de novation de lHabitat nommé Pass’Réno.


Objectif : simplifier la vie des particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation afin d’améliorer le confort et la performance énergétique de leur logement, de ladapter aux besoins de mobilité et accessibilité ou de lutter contre la dégradation. Ce service est entièrement gratuit.

Une plateforme d'info-service

Les logements des particuliers représentent le 1er gisement d’économie d’énergie. Le PLH fixe le cap en matière de rénovation des logements les plus énergivores pour améliorer les conditions de logement des ménages les plus modestes et faire baisser les charges liées au coût de l’énergie. Ce faisant, le Val d’Ille-Aubigné entend apporter un peu de souffle à un secteur fragilisé par la crise : le BTP.

Un service pour les particuliers et les professionnels

La plateforme de rénovation de l’habitat, lancée en septembre 2015 s’adresse aux résidents du Val d’Ille-Aubigné comme aux professionnels du bâtiment et aux financeurs des travaux.

Sa mission : accompagner les projets de rénovation des particuliers qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, réaliser des aménagements d’accessibilité en cas de perte d’autonomie ou rendre leur habitat plus digne et salubre.

Un conseil neutre et indépendant

La Plateforme apporte un conseil neutre et indépendant, le particulier reste maître d’ouvrage de son projet et le gère de façon autonome sans se substituer aux cabinets d’étude ou aux maîtres d’oeuvre. L’objectif est d’aider les gens à hiérarchiser leurs besoins, à faire les choix judicieux en fonction de leurs objectifs et de leur budget.

Simplifier les démarches

Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile de se retrouver dans le maquis des aides et de la réglementation.

Il pourra s’agir, selon les cas, soit d’une première information soit d’un accompagnement plus personnalisé sur l’ensemble du projet de rénovation avec bilan énergétique à domicile, choix technique, choix des matériaux et équipements, étude personnalisée des droits aux différentes aides financières (subvention, éco-prêt à 0 %, crédit d’impôt, etc.) afin d’optimiser le coût de la rénovation, aide au montage des dossiers administratifs et financiers, lecture des devis accompagnement possible des travaux. La plateforme offre aussi un appui technique et administratif aux professionnels.

Renseignements

Bricobus, des chantiers solidaires itinérants

Accompagnement par le BricobusAvec le soutien du Val d’Ille-Aubigné, l’association Compagnons Bâtisseurs Bretagne lance le Bricobus : un camion de chantier qui intervient pour des travaux d’amélioration du confort ou d’urgence chez des personnes aux revenus modestes.

En lien avec Pass’Réno, le bricobus intervient sur tout le territoire du Val d’Ille-Aubigné. Il propose conseil technique et prêt d’outillage gratuit. Selon les besoins, il organise des chantiers participatifs et intervient pour des travaux d’urgence : tapisserie, pose de parquets, cloisons, doublage, isolation… L’intervention concerne de petits travaux améliorant le confort et le quotidien des habitants.

Elle est rapide et a lieu dans les mois qui suivent la demande. C’est une action complémentaire des dispositifs existantes pour accompagner les propriétaires et locataires du parc privé dès lors qu’il y a une difficulté sociale, technique et économique, un blocage administratif.

Sur un montant maximum de 1000 € de matériaux, les personnes n’ont à leur charge que 10 %. Une condition est cependant nécessaire : participer aux travaux, directement ou en sollicitant l’entourage.
Le dispositif est cofinancé par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Caisse d’Allocation Familiale et la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné. L’intervention, limitée à 6 jours de chantier, est gratuite. Des techniciens des Compagnons Bâtisseurs peuvent intervenir, aidés de volontaires en service civique et de bénévoles habitant le territoire.

le bricobus

Contacts :

Les aides

Ampoules LED gratuites

Le Val d’Ille-Aubigné met à disposition des ménages modestes du territoire un pack d’ampoules LED gratuites.

Renseignements :

www.pass-reno.bzh

Service Habitat