Économie
Aides aux entreprises
Zones d’Activités et ateliers relais
Service d'accompagnement aux entreprises
Économie sociale et solidaire
Économie circulaire
Commerces de proximité
Déplacements
Schéma de déplacement
Vélo à assistance électrique (VAE)
Mobi’Futé
Autopartage
Itinéraires cyclables
Prêt du minibus aux associations
Covoiturage
Transports en commun
Les aménagements mobilité
Urbanisme & Habitat
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Plans locaux d'urbanisme communaux
Pass’Réno
Programme Local de L’Habitat (PLH)
Se loger
Aide au logement locatif social
Soutien aux opérations innovantes
Bretagne très haut débit
Climat-Air-Énergie
Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET)
Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)
Énergies renouvelables
Environnement
Assainissement non collectif (SPANC)
Gestion différenciée des espaces
Agriculture biologique
Bocage
Trame verte et bleue
Vergers
Protection des milieux aquatiques
Tourisme
Domaine de Boulet
Aire naturelle de camping
Sentiers de randonnée
Circuits vélo
Sentiers découvertes
Canal d’Ille & Rance
Vallée du Couesnon
Taxe de séjour
Culture & Sport
Lecture Publique
Atelier galerie "les Arts d’Ille"
Écoles de musique
Office communautaire des associations
Acteurs culturels du territoire
Offices des sports
Stade d'athlétisme
Services à la population
Petite enfance
Points Accueil Emploi (PAE)
Chantiers d’insertion
Épicerie solidaire
Jeunesse (12-18 ans)
Séniors et handicaps
Permanences conciliateur
Forum de l'emploi et de l'évolution professionnelle
La Communauté de communes
Le territoire
Les élus
Les services
Le projet de territoire
Les marchés publics
Les communes
Andouillé-Neuville
Aubigné
Feins
Gahard
Guipel
Langouët
La Mézière
Melesse
Montreuil-le-Gast
Montreuil-sur-Ille
Mouazé
Saint-Aubin-d'Aubigné
Saint-Germain-sur-Ille
Saint-Gondran
Saint-Médard-sur-Ille
Saint-Symphorien
Sens-de-Bretagne
Vieux-Vy-sur-Couesnon
Vignoc
Cartographie
Publications
Magazine
Conseils de communauté
Agenda culturel
Autres documents
Conseil de développement du Val d'Ille-Aubigné
Accueil > Urbanisme & Habitat > Pass’Réno
Dans le cadre de son Plan Local pour l’Habitat (PLH) 2015– 2018, le Val d’Ille-Aubigné a lancé une Plateforme Locale de Rénovation de l‘Habitat. Objectif : simplifier la vie des particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation afin d’améliorer le confort et la performance énergétique de leur logement, de l‘adapter aux besoins de mobilité et accessibilité ou de lutter contre la dégradation.
Les logements des particuliers représentent le 1er gisement d’économie d’énergie. Le PLH fixe le cap en matière de rénovation des logements les plus énergivores pour améliorer les conditions de logement des ménages les plus modestes et faire baisser les charges liées au coût de l’énergie. Ce faisant, le Val d’Ille-Aubigné entend apporter un peu de souffle à un secteur fragilisé par la crise : le BTP.
La nouvelle plateforme, lancée en septembre 2015 s’adresse aux résidents du Val d’Ille-Aubigné comme aux professionnels du bâtiment et aux financeurs des travaux.
Sa mission : accompagner les projets de rénovation des particuliers qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, réaliser des aménagements d’accessibilité en cas de perte d’autonomie ou rendre leur habitat plus digne et salubre.
La Plateforme apporte un conseil neutre et indépendant, le particulier reste maître d’ouvrage de son projet et le gère de façon autonome sans se substituer aux cabinets d’étude ou aux maîtres d’oeuvre. L’objectif est d’aider les gens à hiérarchiser leurs besoins, à faire les choix judicieux en fonction de leurs objectifs et de leur budget.
Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile de se retrouver dans le maquis des aides et de la réglementation.
Il pourra s’agir, selon les cas, soit d’une première information soit d’un accompagnement plus personnalisé sur l’ensemble du projet de rénovation avec bilan énergétique à domicile, choix technique, choix des matériaux et équipements, aide au montage des dossiers administratifs et financiers, lecture des devis accompagnement possible des travaux. La plateforme offre aussi un appui technique et administratif aux professionnels.
Dans le cadre des OPAH, les conseillers de la plateforme orienteront les bénéficiaires de l’ANAH vers l’accompagnement de l’opérateur prestataire de cette mission spécifique.
Pour les autres particuliers, une étude personnalisée de leurs droits aux différentes aides financières (subvention, éco-prêt à 0 %, crédit d’impôt, etc.) afin d’optimiser le coût de la rénovation.
www.pass-reno.bzh
Améliorez votre habitat avec l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat (PLH) la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné a lancé une OPAH sur les 19 communes du territoire.
L’objectif de ce programme est d’inciter et d’accompagner les propriétaires à réaliser des travaux dans le logement qu’ils occupent ou qu’ils louent.
Ainsi, que vous soyez propriétaire d’un logement que vous occupez ou d’un logement locatif, vous pouvez obtenir des aides selon certaines conditions.
Le Val d’Ille-Aubigné a mandaté le CDHAT pour vous accompagner gratuitement dans votre démarche. Vous pouvez vous renseigner lors des deux permanences mensuelles qui ont lieu à la Communauté de communes.
Les travaux concernés :
Avec le soutien du Val d’Ille-Aubigné, l’association Compagnons Bâtisseurs Bretagne lance le Bricobus 2018-2019 : un camion de chantier qui intervient pour des travaux d’amélioration du confort ou d’urgence chez des personnes aux revenus modestes.
L’initiative a vu le jour en septembre 2018 et la liste des besoins s’allonge. Elle est née dans le Val de Loire et s’étend peu à peu sur le territoire, c’est la première en secteur rural en Bretagne. En lien avec Pass’Réno, le bricobus intervient sur tout le territoire du Val d’Ille-Aubigné. Il propose conseil technique et prêt d’outillage gratuit. Selon les besoins, il organise des chantiers participatifs et intervient pour des travaux d’urgence : tapisserie, pose de parquets, cloisons, doublage, isolation… L’intervention concerne de petits travaux améliorant le confort et le quotidien des habitants. Elle est rapide et a lieu dans les mois qui suivent la demande. C’est une action complémentaire des dispositifs existantes pour accompagner les propriétaires et locataires du parc privé dès lors qu’il y a une difficulté sociale, technique et économique, un blocage administratif. Sur un montant maximum de 1000 € de matériaux, les personnes n’ont à leur charge que 10 %. Une condition est cependant nécessaire : participer aux travaux, directement ou en sollicitant l’entourage. Le Bricobus a reçu le soutien de la Fondation La France s’engage. Le dispositif est cofinancé par la Fondation Abbé Pierre, l’Anah, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Caisse d’Allocation Familiale et la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné. L’intervention, limitée à dix jours de chantier, est gratuite. Des techniciens des Compagnons Bâtisseurs peuvent intervenir, aidés de volontaires en service civique et de bénévoles habitant le territoire.
Le Val d’Ille-Aubigné met à disposition des ménages modestes du territoire un pack d’ampoules LED gratuites.
Rénovation bâtiment : plateforme info-service, article magazine#2
Service Habitat