Économie sociale et solidaire

Un lieu d'émergence de projets

Inauguré en 2007, la pépinière de l’économie sociale et solidaire du Val d’Ille-Aubigné est basée à Langouët.

Cette structure, dont la construction respecte les normes HQE, est la première de ce type en Ille-et- Vilaine. Elle vise, comme son nom l’indique, à favoriser l’émergence de nouvelles initiatives dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Concrètement…

La pépinière s’adresse à toute personne souhaitant développer un projet d’économie sociale et solidaire ou toute initiative collective de l’économie sociale et solidaire, dans sa phase d’élaboration et de lancement.

Chacune de ces initiatives est soumise à une étude de faisabilité et à une validation d’un comité d’agrément composé de « personnes ressources », installé par le président de la Communauté de communes.

Une fois cet accord obtenu, les porteurs de projets peuvent bénéficier, par l’intermédiaire de la pépinière de :

  • Bureaux loués à bas prix (période d’1 an renouvelable)
  • Matériel bureautique, téléphones et espaces de rangement
  • Services et matériels communs (salle de réunion, photocopieur fax, espace convivial type « bar solidaire », etc.)
  • D’un accompagnement selon les besoins du porteur de projet, avec un service d’orientation vers des personnes ressources.

Actuellement, 4 projets sont accueillis à la pépinière :


BRUDED

Réseau de collectivités bretonnes qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire : éco-lotissement,éco-construction, agenda 21, déplacements alternatifs, économie d’énergie, production d’énergie… Il s’agit d’un réseau de partage d’expériences pour les élus et techniciens, afin de favoriser l’émergence et d’enrichir de nouveaux projets. Le chargé de mission BRUDED pour le secteur Ille et Vilaine/nord Loire Atlantique est hébergé à la pépinière.

Voir le site

Bâti Récup’

Sarah Fruit et Julie Poutas, architectes de métier, souhaitent donner une seconde vie aux matériaux du bâtiment. Pour faire émerger la filière locale, Bâti récup’ est organisé depuis 2016 en 2 entités distincts : l’association « Collectif Bâti Récup' » pour la plateforme logistique (physique et en ligne), la formation et la « SAS Bâti Récup’ Architectes » entreprise ESUS dédiée à la recherche et à l’accompagnement de projet de maitrise d’oeuvre réemploi & biosourcés en vue de reconstruire des bâtiments publics/privés ou du logement. Avec pour objectif de développer un réseau d’acteurs du réemploi autour de son projet entrepreneurial, Bâti récup’  intervient en Bretagne dans le secteur de Rennes, St Malo et St Brieuc.

Voir le site

Le Champ de Patates

Candice Petitclair et Louis Maillard développent Le Champ de Patates, une micro-ferme diversifiée sur l’ancien terrain de foot de Langouët, suivant les principes du Maraichage en Sol Vivant (MSV) et de la Permaculture. Ils produiront des légumes plein champs, quelques légumes sous serres et des petits fruits pour le restaurant scolaire et les habitants. Ils diversifient leurs activités en produisant du pain. Ils proposent également de mettre en place des visites de la ferme ainsi que des animations pédagogiques sur différentes thématiques telles que la découverte de la flore et de la faune, les cycles de l’eau, la constitution d’un compost…

 

Page Facebook du projet

Samuel Le Féon

Chercheur indépendant en évaluation environnementale, Samuel Le Féon apporte son expertise méthodologique en Analyse du Cycle de Vie dans le cadre de divers projets de recherche (impacts environnementaux d’élevages d’insectes pour l’alimentation des poissons d’élevage (projet ANR DESIRABLE), d’élevages aquacoles multitrophiques (projet SIMTAP) ou encore allocation des impacts de la viande. En collaboration avec d’autres acteurs de la Pépinière, il aimerait pouvoir développer des échanges voire des coopérations sur l’analyse du cycle de vie et l’évolution de l’habitat rural. En lien avec son sujet de thèse de doctorat (évaluation environnementale de la mobilité urbaine), il prévoit également des échanges à venir sur les questions posées par l’implémentation du véhicule autonome.

Pour plus d’informations : samuel.lefeon [AT] gmail.com


Espace bureau

Il est mis à disposition pour permettre à un jeune en service civique d’effectuer une mission auprès de l’association La Cambuse, qui gère le café associatif situé sur la commune de Langouët.

Besoin d’un coup de pouce ?

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet d’économie sociale et solidaire ou tout simplement avoir des informations complémentaires sur le fonctionnement de la pépinière, vous pouvez contacter le service Solidarités de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné.

Pour en savoir plus :

Une pépinière pour accompagner les porteurs de projet (Adcf – été 2015)

Soutenir l’installation d’entreprises à travers une pépinière (Bruded, Pour un emploi durable dans les territoires, mai 2015)

Renseignements :

Service Économie Sociale et Solidaire