Économie sociale et solidaire

Un lieu d'émergence de projets

Inauguré en 2007, la pépinière de l’économie sociale et solidaire du Val d’Ille-Aubigné est basée à Langouët.

Cette structure, dont la construction respecte les normes HQE, est la première de ce type en Ille-et- Vilaine. Elle vise, comme son nom l’indique, à favoriser l’émergence de nouvelles initiatives dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Concrètement…

La pépinière s’adresse à toute personne souhaitant développer un projet d’économie sociale et solidaire ou toute initiative collective de l’économie sociale et solidaire, dans sa phase d’élaboration et de lancement.

Chacune de ces initiatives est soumise à une étude de faisabilité et à une validation d’un comité d’agrément composé de « personnes ressources », installé par le président de la Communauté de communes.

Une fois cet accord obtenu, les porteurs de projets peuvent bénéficier, par l’intermédiaire de la pépinière de :

  • Bureaux loués à bas prix (période d’1 an renouvelable)
  • Matériel bureautique, téléphones et espaces de rangement
  • Services et matériels communs (salle de réunion, photocopieur fax, espace convivial type « bar solidaire », etc.)
  • D’un accompagnement selon les besoins du porteur de projet, avec un service d’orientation vers des personnes ressources.

Les projets hébergés à la pépinière


BRUDED

Réseau de collectivités bretonnes qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire : éco-lotissement,éco-construction, agenda 21, déplacements alternatifs, économie d’énergie, production d’énergie… Il s’agit d’un réseau de partage d’expériences pour les élus et techniciens, afin de favoriser l’émergence et d’enrichir de nouveaux projets. Le chargé de mission BRUDED pour le secteur Ille et Vilaine/nord Loire Atlantique est hébergé à la pépinière.

Voir le site

Besoin d’un coup de pouce ?

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet d’économie sociale et solidaire ou tout simplement avoir des informations complémentaires sur le fonctionnement de la pépinière, vous pouvez contacter le service Solidarités de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné.

Pour en savoir plus :

Une pépinière pour accompagner les porteurs de projet (Adcf – été 2015)

Soutenir l’installation d’entreprises à travers une pépinière (Bruded, Pour un emploi durable dans les territoires, mai 2015)

Renseignements :

Service Économie Sociale et Solidaire