Les acteurs culturels du territoire

Le Val d’Ille-Aubigné a validé un projet culturel permettant aux habitants d’accéder à une offre culturelle en proximité tout au long de l’année.

Sa mise en œuvre comporte plusieurs volets qui sont en interactions les uns avec les autres :

Des lieux de création et de diffusion du spectacle vivant conventionnés


Théâtre de Poche – Scène de territoire – Hédé-Bazouges

Situé à Hédé-Bazouges, le Théâtre de Poche est le théâtre intercommunautaire de la Bretagne romantique et du Val d’Ille-Aubigné. Il a été labellisé en 2013 « scène de territoire pour le théâtre ».    Il est dirigé depuis 2010 par Le joli collectif (+ d’infos), fondé par trois artistes et un chargé de production, qui ont été rejoints au fil des ans par plusieurs collaborateur·rices. L’équipe est composée aujourd’hui de dix personnes, épaulées dans leurs missions par onze membres du CA.

Ce théâtre a été aménagé dans les anciennes halles de marché du village. Il est habité par des artistes depuis 1974 ! En 2009, d’importants travaux de rénovation en ont fait une salle de spectacle confortable pouvant accueillir 103 spectateur·rices assis·es.

Aujourd’hui, le Théâtre de Poche est un laboratoire de la création artistique contemporaine.

Il accueille tout au long de l’année des équipes en résidence (+ d’infos) qui travaillent à la création de leur prochain spectacle.

La programmation (+ d’infos) comprend une douzaine de spectacles qui mêlent théâtre, musique, danse, cirque… Pour les découvrir, les spectateur·rices ont rendez-vous à Hédé-Bazouges, mais aussi sur plusieurs communes du territoire : Guipel, Saint-Médard-sur-Ille, Langouët… En effet, en lien avec la communauté de communes Le Joli Collectif propose des spectacles en tournée sur le territoire accompagnés de rencontres ou d’ateliers avec les habitants.

Par ailleurs, l’équipe développe un travail d’action culturelle (+ d’infos) auprès de différents publics. Elle met en place de nombreuses actions qui ont vocation à faire se rencontrer artistes et habitants et développe des partenariats avec les structures et associations du territoire. Des projets d’éducation artistique et culturelle sont également développés avec plusieurs établissements scolaires.

La découverte du milieu artistique peut aussi se faire via les ateliers de pratique théâtrale encadrés par 3 intervenant·es professionnel·les.

Enfin, le Théâtre de Poche met en place des formations à destination des professionnel·les.

A noter : les adhérents des bibliothèques et des associations du Val d’Ille-Aubigné peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur les spectacles.

Contact

Théâtre de Poche & Festival BONUS / Le joli collectif
Scène de territoire Bretagne romantique & Val d’Ille-Aubigné

10 place de la mairie
35630 Hédé-Bazouges
09 81 83 97 20

Site internet du Théâtre de Poche

Station théâtre – La Mézière

La Station-Théâtre est un lieu de création et de représentations publiques régulières pour les poètes et les comédiens à La Mézière près de Rennes. Notre programmation est vouée aux œuvres visuellement sobres dont la langue est riche inventive et profonde.

La Station théâtre ne se présente plus. Il faut venir la chercher. A pied, à vélo, en autobus ou, si l’on est plusieurs et qu’on aime se serrer sur les banquettes arrière un soir d’hiver, lentement, en automobile.

On y arrive par un rond-point à l’entrée du bourg de La Mézière et plutôt que d’y accélérer en mettant les gaz, on y accoste doucement comme aux grèves d’une île.

Elle s’étale ici, blanche relevée de rouge, avec un peu de ce noir dont elle faisait le plein des réservoirs avant qu’on ne la transformât en théâtre. Le pétrole y sommeille comme un poème très ancien. Elle est mystérieuse, un peu farouche, peuplée d’oiseaux bizarres dont le chant est d’une grande éloquence : on les croirait humains.

Ses arbres font du théâtre. Ils y brûlent volontiers leurs branches, avec amour et passion et vous couvrent de feuilles murmurantes qui font danser la langue et les corps, subtilement ; mais leurs racines entretiennent une mémoire lente et lourde, si nécessaire qu’un magicien-poète prévoyait déjà d’en édifier notre époque il y a cinq mille ans. Elle a des serviteurs, comme vous et moi. Ils ont connu les livres avant qu’on ne les enferme et savent avec adresse en délivrer les mots. Ils viennent parfois de loin, le temps de quelques soirs. On ne les approche que là dans leurs costumes de lumière avec leurs gestes miraculeux qui font naître le sens du ventre des barricades ou d’un simple nuage. Parfois les fruits s’ouvrent mûrs comme des rires pour lâcher leurs graines de pensée et soigner nos âmes malades avec des transes et des secousses.

On y partage des orgies saintes et des rigueurs voluptueuses. On y dénoue le complexe, on y fourbit nos résistances. Et quand on la quitte, sous les étoiles ou dans la brume, malgré le vacarme des moteurs, l’insulte des hangars et l’aveuglement du béton, on est heureux et forts d’être venus la chercher.

Je crois qu’il lui arrive aussi de dériver avec tout son peuple. Elle a largué les amarres et vient vous trouver, avec des voiles et des rames à vous rendre vents et mers, pour une heure ou deux aux seuils de vos villages. Mais elle retourne ensuite à sa mémoire retenir le souffle de la création qui fera naître d’autres gestes et de nouveaux mots.

Elle sommeille, invisible, jusqu’aux prochains feux qu’elle allumera. Je le sais : j’y ai mon lit.

Gwenael De Boodt, poète-fondateur et directeur artistique de La Station théâtre

Contact

1 route de Rennes – Beauséjour – 35520 La Mézière – 02 99 69 28 09

Soutiens institutionnels à La Station théâtre pour la saison 2020-2021

logo Val d'Ille-Aubigné  logo département Ille-et-Vilaine  logo région Bretagne  logo DRAC

Le site internet de la Station Théâtre

OCUS  – St-Germain-sur-Ille

La Compagnie Optimiste Créatrice d’Utopies Spectaculaires, créée en 2003 est un collectif d’une dizaine d’artistes de cœur et de sueur. Comédiens, marionnettistes, auteurs, techniciens, musiciens… Autant de routes et de savoirs qui ont décidé de marcher côte à côte pour grandir ensemble dans une alchimie horizontale.
Avec six spectacles en tournée, un chapiteau, des caravanes en farandole, ils parcourent les routes pour jouer là où le spectacle ne fait pas toujours partie des évidences.
La moitié de l’année, la Compagnie OCUS mange le macadam, plante des pinces de chapiteau, écume festivals, fêtes de villages et autres rassemblements improbables. Le reste de l’année, ils inscrivent leur travail de création sur le territoire de la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné.

La Compagnie OCUS est accueillie depuis 2012 en résidence longue à Saint-Germain-sur-Ille grâce au soutien de la Communauté de communes, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Région Bretagne. Partenaires qui rendent possible l’ensemble de leur travail. Ils y ont installé un lieu de fabrique d’utopies, de vie et d’accueil d’artistes en création. Ils participent fortement à la dynamique culturelle du territoire dans un esprit de « troupe de village ».

Contact

contact@compagnie-ocus.com / 02 99 69 21 78

Site internet de la Compagnie OCUS

Le Vent des Forges – Saint-Gondran

Le Vent des Forges développe un travail original et intimiste mêlant théâtre et argile. La compagnie est présente sur le territoire depuis 2007. Elle s’est installée avec deux yourtes-chapiteaux sur le site de la Ferme équestre pédagogique de Bel air à Montreuil-le-Gast.

Depuis 2019, elle s’est installée à St Gondran.

Chaque année, un spectacle de la compagnie est proposée aux habitants du Val d’Ille-Aubigné, et plus particulièrement les scolaires, dans le cadre d’une tournée financée par la Communauté de communes.

Contact

Compagnie Le Vent des Forges

Place Louis Guillemer
35630 St Gondran
06 79 54 83 32

Site internet du vent des forges

Un fonds de soutien dédié aux manifestations culturelles du territoires

  • Val d’Ille en scène par l’association Culture en Val d’Ille
  • les Arts à Gahard, festival de musique à Gahard et des concerts dans le cadre des Arts Ailleurs organisé par l’association Nédiéla
  • la Fest’Yves, la fête de la Bretagne qui se tient tous les ans depuis 2009 à Sens-de-Bretagne
  • le festival 6e sens organisé par l’association kopo-Cep à Saint-Aubin-d’Aubigné
  • la Péniche Spectacle
  • le festival Carambole

Les actualités

Au Théâtre de Poche

  • Groupe de Ssspectateur :

Début octobre, le groupe des « super spectateur·rices » a fait son premier rendez-vous et a choisi de se renommer en « SSSpectateur·rices », S comme superman, ou bien devrions-nous choisir W comme wonder woman… ?

Un nom à l’image d’un groupe qui va acquérir des super pouvoirs et qui ne le sait pas encore… !

Être SSSpectateur·rice c’est faire partie d’un groupe qui se retrouve entre 1 et 3 fois par mois pour :

  • voir des spectacles de la saison du Théâtre de Poche ;
  • rencontrer les artistes / assister à des sorties de résidence dans des lieux insolites ;
  • participer à des ateliers animés par Mathilde Dumontet (docteure en études théâtrales) et échanger autour des spectacles, de leur processus de création en les situant dans le paysage du spectacle vivant contemporain ;

Et tout cela est gratuit !

L’idéal est bien sûr de pouvoir participer à tous les rendez-vous, mais il est possible de rejoindre le groupe en cours de trimestre, ou de devoir s’absenter sur un des rendez-vous.

Si vous souhaitez y participer, merci de nous prévenir en écrivant à suzanne.copin@theatre-de-poche.com afin que nous puissions vous envoyer le lien de la réunion.

A la Station Théâtre

Le Tricycle, comédie satirique lettrée de Gwenael De Boodt, par Hassan Tess, Amélie Vignaux et Gwenael De Boodt, un projet de La Station théâtre, dont les premières représentations publiques sont programmées les 28 et 29 mai 2021 et en tournée à partir de Juin 2021.

Consultez en ligne la brochure de la saison 2020-2021

Au Vent des Forges

  • Terres d’histoires

Un travail de mémoire, d’ancrage et de transmission à partir des anecdotes de nos anciens.

En 2020, la céramiste Marie Tuffin a recueilli les anecdotes de la comédienne Odette Simonneau, retranscrites dans l’argile (« Les Dits d’Odette »). En septembre, les sculptures et les récits sonores ont été présentés à la salle Cabu, à Melesse. L’exposition a accueilli 500 visiteurs dont 150 élèves de l’école Saint-François et du collège Mathurin Méheut.
Vous souhaitez participer à ce projet, vous former au collectage de récits et découvrir la technique du modelage dans l’argile ?
Rejoignez l’équipe des 12 modeleurs accompagnée par la compagnie pour sept jours de stage, un samedi par mois à partir de janvier 2021.

Au Théâtre de Poche

  • Focus Télétour du monde

Pour son premier journal, le Théâtre de Poche a proposé à Diane*, artiste et pédagogue de rue, d’inviter le public à jouer à son Télétour du Monde.
À l’origine, Le Télétour du Monde est une performance que Diane a mené dans un lieu d’exposition, pendant une semaine au centre culturel Het Bos à Anvers en 2014. Elle y appelait des personnes pour qu’elles lui décrivent ce qu’elles voyaient par leur fenêtre et Diane retranscrivait ces échanges en dessins. Elle a choisi de relancer ce principe pendant le premier confinement, en Val d’Ille Aubigné.
Aujourd’hui, partez en Télétour du Monde à Hédé (ou plus loin !) et envoyez-nous vos clichés de voyages téléphoniques (dessins / schéma / texte) à : teletourdumonde@dianegoesforyou.com.
Ils seront publiés dans le prochain numéro.
L’agence du Télétour est ouverte tous les jours non-stop sauf quand le téléphone est éteint.

*Nous avons rencontrée Diane dans le cadre de son action avec le GPAS, groupe de pédagogie et d’animation sociale. La pédagogie sociale se définit comme un art du trajet à la recherche d’un maximum de rencontres. Sans locaux d’activités, elle ne fréquente que les espaces publics. Son pari éducatif : que la diversité des espaces fréquentés, des personnes qui y vivent et s’y rencontrent, puissent permettre aux enfants et aux adolescents de constater qu’il existe de multiples manières d’exister et de concevoir la société, chemin d’une émancipation possible.

Retrouvez toute l’actualité culturelle

dans les pages Actualités de notre site

et sur l’agenda culturel qui paraît tous les 2 mois