En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une expérience plus riche. En savoir plus

Jeunesse (12-18 ans)

Le Val d'Ille-Aubigné s'engage auprès des jeunes

La Communauté de communes a confié à l’association GPAS Val d’Ille (Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale) la mise en oeuvre des actions en direction des jeunes adolescents de 12 à 18 ans. Cette action s’adresse particulièrement aux jeunes les plus touchés par la marginalisation, qu’elle soit sociale, économique ou culturelle. Depuis sa création en 2007, le GPAS Val d’Ille s’est créé un réseau composé de plus de 100 jeunes auprès desquels il apporte quotidiennement son aide.

Ensemble, la Communauté de communes et le GPAS Val d’Ille ont défini, par le biais d’une convention, un certain nombre d’objectifs :

  • Mettre en place une pédagogie sociale, consistant à développer la compréhension par les jeunes de leur environnement et de la société en exerçant leur esprit critique et leur citoyenneté.
  • Valoriser la fonction parentale en impliquant les parents dans l’organisation et la mise en place des activités.
  • Développer des partenariats associatifs et professionnels afin d’insuffler une véritable dynamique sur le territoire.

En 2017, le GPAS Val d’Ille mène un travail de rencontres avec les habitants et acteurs jeunesse des communes de Aubigné, Andouillé-Neuville, Feins, Gahard, Montreuil sur Ille, Mouazé, Sens de Bretagne, St Aubin d’Aubignée et Vieux-Vy- sur-Couesnon. A partir de 2018, les actions seront étendues aux jeunes de l’ensemble des 19 communes.

 


Une action sur le terrain

Le GPAS Val d’Ille ne possède aucun local. Son action est itinérante et la rencontre avec les jeunes se fait sur le terrain. Cette méthode permet d’aller à la rencontre des jeunes en dehors de toute structure associative.


Des activités participatives

Les animateurs organisent de nombreuses sorties sur des thèmes variés (Culture, Sports, etc.). Ils incitent également les jeunes à monter leurs propre projet, pouvant aller de l’organisation d’une exposition à un séjour à l’étranger, en passant par la participation à un chantier volontaire international.

 


Un travail de médiation

Le GPAS joue également le médiateur entre les jeunes et les structures existantes sur le territoire. En fonction de leurs attentes, il peut les orienter vers une association spécifique (OCAVI, Office des sports, etc.)

Qu’est-ce que le GPAS ?

Le GPAS Bretagne est un mouvement d’éducation populaire qui lutte de manière originale depuis 1980 contre la marginalisation économique, culturelle, géographique et sociale des enfants. Le GPAS Bretagne est constitué de plusieurs GPAS qui, en accord avec la mission principale, développent différentes activités dans différents contextes.

Pour en savoir plus

GPAS Val d’Ille – 23 rue des chênes – 35 630 LANGOUËT – Tél.02 99 69 95 91 / 06 89 25 55 05

Le blog du GPAS Val d’Ille

Renseignements :

Service Jeunesse