Les vergers

Actualités

Calendrier des programmes d’aide à la plantation de haies et de vergers

  • Visite technique sur site : avril à juin
  • Comité de sélection : juin/juillet
  • Date limite dépôt de dossier de subvention : 15 septembre

Contact : environnement@valdille-aubigne.fr

 

Opération jus de pommes

  • Vous possédez un verger et vous n’avez pas le temps de récolter les pommes, répondez à ce questionnaire : https://urlz.fr/nkmR
  • Vous êtes une association intéressée par la démarche, répondez à ce questionnaire : https://urlz.fr/nknD

Plus d’information : environnement@valdille-aubigne.fr ou 07 60 58 15 20

Pourquoi un projet sur les vergers ?

Les vergers traditionnels du Val d’Ille-Aubigné, composés de pommiers et poiriers essentiellement, abritent une biodiversité remarquable. Ils permettent à de nombreuses espèces animales et végétales de se nourrir, se déplacer, se réfugier et se reproduire. Ils sont des constituants importants des corridors écologiques.

Par la diversité des fruits produits, les vergers représentent un patrimoine végétal unique et font partie de notre patrimoine culturel (activités économiques et fêtes liées à leur exploitation : cueillette, fabrication de cidre, jus de pomme, pommé,…). Certains de ces espaces sont à l’abandon et menacés de disparition au même titre que le bocage. Par ailleurs, l’industrialisation de seulement quelques variétés de pommes et poires entraîne la disparition d’un fonds génétique remarquable qui correspond aujourd’hui aux « variétés anciennes ». Un de leurs grands avantages est leur parfaite adaptation aux conditions de sol et de climat, et une très bonne résistance aux maladies. Afin de sauvegarder ce patrimoine, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné encourage la connaissance, la régénération et la plantation des vergers.

Carte des vergers :


Un projet de sensibilisation

 

Un Verger pour demain a débuté en 2011 avec un partenariat entre la Communauté de communes du Val d’Ille et l’association CAC21 (Citoyens pour des Actions Concrètes selon l’Agenda 21). Investie dans la  protection de l’environnement du territoire, cette association regroupe un nombre important d’associations communales qui ont une bonne connaissance du patrimoine naturel local et qui jouent un rôle important dans l’éducation à l’environnement.

Aujourd’hui, porté par la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, le projet porte sur 4 axes de travail :

  • connaissance des vergers du territoire et de leur intérêt pour la biodiversité ;
  • éducation à l’environnement et sensibilisation des habitants à la valeur des vergers existants ;
  • aide à la restauration et à la plantation de nouveaux vergers ;
  • aide à la mise en place d’une filière locale de production de jus de fruits.

L’Association des Mordus de la Pomme et le Pôle fruitier de Bretagne soutiennent ce projet, par la valorisation des actions réalisées sur le territoire, et leur participation à quelques actions de sensibilisation et de suivi des variétés.


Quelques actions de la démarche “Un verger pour demain”:

  • Ateliers de greffage, de taille et de soins des arbres fruitiers : ateliers grand public, gratuit et ouverts à tous (en février et mars).
  • Formation des agents communaux et intercommunaux à l’entretien, la taille et le greffage des arbres fruitiers.
  • Journée des vergers : une année sur deux à l’automne.
  • Opération jus de pomme : démarche qui met en lien des propriétaires de vergers et des associations du territoire pour valoriser les pommes des vergers. Les propriétaires font don de leurs fruits à des associations qui réalisent la récolte, le pressage et la mise en bouteille. Le jus de pomme est ensuite vendu par les associations pour financer leurs actions.
  • Entretien des vergers conservatoires : Le Val d’Ille-Aubigné entretient (taille, plantation, greffage, récolte), en partenariat avec l’association des Mordus de la pomme, les 3 vergers conservatoires du territoire situés à La Mézière et St Symphorien, et 3 vergers communautaires à Montreuil-le- Gast, Melesse et Andouillé-Neuville.
  • Plantation de vergers : Le Val d’Ille-Aubigné soutient techniquement et financièrement les communes, les associations et les particuliers dans la plantation de nouveaux vergers ou la restauration de vergers anciens.

Comment participer ?

  • Vous connaissez un verger qui n’apparaît pas sur la carte ci-dessus, contactez le service environnement pour le signaler !
  • Vous possédez un verger mais vous n’avez pas les moyens de le récolter : faites vous connaître auprès du Val d’Ille-Aubigné et participez à l’opération Jus de pomme en faisant don de vos pommes aux associations du territoire. La communauté de communes vous mettra en relation avec une association du territoire qui se chargera de la récolte.
  • Vous faites partie d’une association et vous souhaitez produire du jus de fruit local pour vos adhérents et vos manifestations : faites-vous connaître auprès du Val d’Ille-Aubigné et participez à l’opération Jus de pomme. La communauté de communes vous mettra en relation avec un propriétaire de verger inexploité et un transformateur (pour le pressage et la mise en bouteille du jus) proches de chez vous.
  • Vous voulez planter un nouveau verger ou restaurer un ancien, faites appel à l’appui technique et financier du Val d’Ille-Aubigné : télécharger la plaquette d’information des aides disponibles
  • Vous voulez en savoir plus sur la plantation, la taille, le traitement écologique ou le greffage des arbres fruitiers, participez aux ateliers organisés chaque hiver.

Renseignements :

Service Environnement