Les aménagements mobilité

Dans le cadre du schéma de déplacement, le Val d’Ille-Aubigné met en place un réseau d’équipements pour les mobilités alternatives visant à inciter les habitants à réduire leur usage de la voiture individuelle.

LES AMÉNAGEMENTS EN COURS

Le pôle d’échange multimodal à Montreuil-sur-Ille

Le parking de la gare de Montreuil sur Ille va faire l’objet de travaux qui débuteront début 2021, pour en faire un véritable « pôle d’échange multi-modal ».

plan du pôle d'échange multimodal de Montreuil sur Ille

Le projet a pour objectif de requalifier ce secteur, d’organiser et d’augmenter le nombre de places de stationnements véhicules et d’encourager l’utilisation des modes doux pour venir à la gare grâce à la sécurisation et l’amélioration de cheminements et l’implantation de nouveaux stationnements vélos sécurisés.

La rue de la gare sera requalifiée et apaisée dans un esprit de zone de rencontre, le nombre de stationnement véhicules sera porté à 160 et le parvis fera l’objet d’un aménagement paysager. Sont également prévus sur le site des places réservés aux covoitureurs, des arrêts minutes et un arrêt pour le minibus Mobi’Futé.

Enfin, en partenariat avec Energiv, il est prévu l’implantation d’ombrières photovoltaïques sur une partie des places de stationnement pour permettre une production de l’ordre de 100 kWc. Ces ombrières seront accompagnées de bornes de recharges lente pour véhicules électriques.

Le projet ayant pris quelques mois de retard du fait de la crise sanitaire, une réunion avec les riverains est prévue à l’automne.

Porté et financé par la Communauté de Communes, ce projet bénéficie d’un soutien de la Région Bretagne à hauteur de 370 000 € (47,6%), de l’Union Européenne à hauteur de 90 000 € (13,6%) et de l’Etat par la dotation de soutien à l’investissement local pour 8%.

FEDER Logo logo région Bretagne  logo prefecture région bretagne

Panneau informatif sur site

Plan du projet (PDF)

Le passage souterrain à la halte TER de Saint-Médard-sur-Ille – PN11

L’État, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, la SNCF et le Val d’Ille-Aubigné ont contribué à ce grand chantier qui intégrait l’opération de suppression du PN 11, la réalisation du viaduc et du passage souterrain piéton et qui sera livré à l’automne 2020.

LES AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS


Les haltes TER

Les travaux d’amélioration ont démarré par la halte de Saint-Germain-sur-Ille avec l’aménagement d’une piste cyclable entre le bourg et la gare, une optimisation des emplacements et des box vélos sécurisés.
Les mêmes aménagements ont été installés à la halte TER de Saint-Médard-sur-Ille.


Les liaisons cyclables

25 km de pistes cyclables ont été réalisées par la Communauté de communes, dont près de la moitié en site propre.

photo piste cyclable Vignoc - La Mézière

La piste Vignoc-La Mézière


Le stationnement vélo

200 places de stationnement vélo ont été créés, dont une partie en box sécurisés.


Les aires de covoiturage

Trois aires de covoiturage ont été aménagées par la Communauté de communes (Langouët, Vignoc, St Symphorien) représentant 66 places de stationnement et 28 places de stationnement vélo.


Les arrêts de car

Le Val d’Ille-Aubigné a aménagé deux arrêts de car en zone d’activités : à Cap Malo et à Confortland.