En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une expérience plus riche. En savoir plus

L’agriculture biologique

Un mode de production respectueux de l’environnement

 

L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face au changement climatique.

Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée.

L’agriculture biologique s’inscrit au cœur du développement durable. C’est un engagement pour le bien-être des générations futures.


Le Val d’Ille-Aubigné accompagne depuis plusieurs années maintenant les mutations des pratiques agricoles dans le but de :

  • Maîtriser la répartition et préserver les terres à vocation agricole.
  • Valoriser le potentiel économique que représente l’agriculture.

Une série d’actions a donc été entreprise autour de deux grands axes :

  • Favoriser le maintien et la création de nouveaux sièges d’exploitations agricoles biologiques sur le territoire.
  • Promouvoir les initiatives environnementales et qualitatives des exploitations agricoles.

Des démarches concrètes


L’aide à l’installation d’activités de maraîchage biologique

En partenariat avec des structures institutionnelles (Safer de Bretagne, Chambre d’agriculture, Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, etc.). Le Val d’Ille-Aubigné a signé une Convention de partenariat avec la Safer de Bretagne (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), permettant d’effectuer une veille foncière en vue d’aider à l’installation de projets d’agriculture durable sur le territoire. Cette action se coordonne avec le dispositif de portage foncier du Conseil Départemental 35.


Favoriser les circuits courts

La mise en avant des productions engagées dans des démarches de circuits courts avec, en particulier, la mise en réseau des derniers commerces alimentaires ruraux avec les maraîchers locaux, favorisant ainsi les circuits courts de commercialisation.

Acheter en circuit court, c’est pour le consommateur une façon de redécouvrir les saveurs de sa région, de réagir face à la banalisation des produits et finalement de se réapproprier son alimentation.

Les producteurs locaux en vente directe

La promotion des modes de production préservant l’environnement

Cela afin d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Permettre à tous l’accès au manger sain et favoriser les comportements alimentaires respectueux de l’environnement.
  • Privilégier les approvisionnements locaux.
  • Généraliser les repas bio en collectivités
  • Impliquer les acteurs locaux dans des projets de développement durable.

En 2017, cela s’est notamment traduit par la participation du Val d’Ille-Aubigné à l’action “Défi familles à alimentation positive”.

Pour en savoir plus :

Plan Local de l’Agriculture, publié par le Pays de Rennes

Les Lettres du Programme Local de l’Agriculture

Renseignements :

Service de soutien à l’agriculture biologique

Newsletter