Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

Un territoire à énergie positive

Forte de son volontarisme, la Communauté de communes a répondu à l’appel à projets lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire et a été reconnu Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte en septembre 2015.

La convention signée avec l’Etat a permis de dégager une enveloppe de 1 997 236 euros destinée à cofinancer la transition énergétique et écologique du territoire.

La convention prévoit :

  • l’acquisition de véhicules utilitaires électriques pour les communes et la Communauté de communes, ainsi que des vélos à assistance électrique pour renforcer le service de location et des scooters électriques pour les Points Accueil Emploi
  • l’acquisition de véhicules électriques pour expérimenter l’autopartage sur le territoire
  • la réalisation de nouveaux aménagements modes doux
  • la réalisation de nouveaux aménagements pour préserver la biodiversité
  • l’étude et la construction d’une plateforme bois biomasse énergie
  • la rénovation du patrimoine public : éclairage public, bâtiments, formations-action aux énergies renouvelables et chantiers école.

logo TEPCV

Respect de la Convention des maires

logo de la convention des mairesEn signant la Convention des maires en février 2009, la Communauté de communes s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 de plus de 20% d’ici 2020, grâce à une augmentation de 20% de l’efficacité énergétique et à une part de 20% d’énergie produite à partir de sources renouvelables.

10 communes ont également signé la convention.

Consulter le texte référence de la Convention des maires