Les Arts au fil de l’eau

bandeau arts au fil de l'eau

En 2021, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a invité des artistes à construire un parcours artistique le long du Canal d’Ille-et-Rance. Les œuvres installées proposent aux visiteurs et aux touristes de passage de porter un autre regard sur un paysage et un patrimoine familier.

Venez découvrir les œuvres originales installées le long du canal d’Ille-et-Rance entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et la Plousière à Guipel inauguré le 4 juillet 2021.

Télécharger le plan complet du parcours

Le Musée des petites histoires

logo atelier des histoiresEn 2021, le Val d’Ille-Aubigné a accueilli en résidence l’Atelier des Histoires, pour son projet le Musée des Petites Histoires. Un musée peu commun qui retrace le quotidien des Bretons, non seulement à travers les objets qui leurs sont chers mais aussi – et surtout – à travers leurs ʺpetites histoires

 

Plus d'infos sur le projet de l'atelier des histoires

Les Photographies

Tout au long de l’année, découvrez les photographies de L’Atelier des histoires exposées sur des bâches géantes le long du Canal d’Ille-et-Rance. Elles mettent en scène des figurines miniatures dans des paysages de la Communauté de communes. Dans ces clichés, le tout petit et le quotidien rencontrent la grandeur de la nature qui nous entoure pour nous raconter en image des microfictions uniques en leur genre.

Chacun pourra ainsi être transporté dans un « ailleurs ». Ce jeu d’échelle confère aux lieux une dimension nouvelle, où toutes ces petites histoires ordinaires qui  rendent notre quotidien si spécial, retrouvent toute leur grandeur.

Chaque photographie est accompagnée d’une anecdote confiée par des habitants du territoire au détour d’une rencontre avec L’Atelier des Histoires en 2021. Saurez-vous devinez celles qui sont vraies de celles inspirées par le paysage ?

Les 3 photographies exposées depuis juillet 2021 ont été choisies par le public lors d’un vote organisé à l’occasion de l’inauguration du parcours le 4 juillet 2021 à la Plousière à Guipel.

3 nouvelles photographies viennent compléter le parcours à l’été 2022.

Localisation : entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et l’écluse de Bouessay


Les boîtes à petites histoires

En 2022, le réseau des médiathèques du Val d’Ille-Aubigné vous propose de retrouver les boîtes à petites histoires dans lesquelles vous pourrez écouter et lire les récits d’une grand-mère bretonne et des histoires imaginées ou racontées par des habitants de la Communauté de communes en lien avec un objet ou un lieu souvenir.

Vous pourrez emprunter ces boîtes à petites histoires dans les bibliothèques d’Andouillé-Neuville et Guipel du 1er juillet au 30 septembre 2022.


Venez également voir l’exposition avec de l’ensemble des photographies prises par L’Atelier des histoires sur 10 communes du territoires et leurs histoires associées.

Du 1er Juillet au 30 septembre : Bibliothèques d’Andouillé-Neuville, Guipel, Saint-Médard-sur-Ille et Saint-Germain-sur-Ille

Du 1er juillet au 31 octobre : Médiathèque de Langouët

Du 22 août au 31 octobre : Bibliothèque Vignoc

En 2020 et 2021, dans le cadre du dispositif du Département d’Ille-et-Vilaine, L’Atelier des histoires était en « résidence mission » accompagnée par la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné.

Le cube

Littéralement planté là, au bord du canal, un cube est mystérieusement tombé d’on ne sait où. Ou peut-être a-t-il poussé, qui sait ?

Il semble nous indiquer un endroit à découvrir : la retenue d’eau de Villemorin. C’est une invitation à se poser, observer la biodiversité environnante et profiter de la grande portée du regard. Ludique, le cube est pensé pour jouer avec la lumière et l’ombre, avec ses motifs rythmés et ses touches colorées. Comme dans une cabane, on s’y sent à l’abri, au cœur de la nature.

Localisation : Ecluse de Villemorin à Guipel – sentier de la Rigole de Boulet

Plus d'infos sur le projet

La Sonothèque Nomade

La Fausse Compagnie  a été accueilli est en résidence sur le territoire en 2021 pour la Sonothèque Nomade.logo La fausse compagnie
La Sonothèque Nomade c’est l’itinérance d’un couple d’artistes qui collecte des chants et des berceuses à travers les langues du monde.
Colporteurs de notre humanité et de sa diversité, Carine Henry et Jérôme Bouvet voyagent avec leur instrumentarium forain Stroh à pavillon. Ils inventent des espaces
buissonniers d’enregistrement et d’écoute de chants a capella d’ici et d’ailleurs.

Pendant sa résidence, la Fausse Cie a rencontré 122 personnes du territoire dans les écoles, auprès des associations (GPAS, foyer de MNA), du CDAS… 25 langues ont été collectées à travers des chants et des berceuses données aux artistes.

Un retour en sons et images de la sonofête qui s’est tenue le 4 juillet 2021 à Guipel : cliquez ici

A cette occasion les portraits nichés réalisés par Bastien Lambert de la Cie l’effraie, ont été présentés : 5 portraits sonores d’habitant·es qui interrogent le lien intime que chacun·e tisse avec sa propre voix, sa langue maternelle et les souvenirs qu’elles font surgir.
La street art colleuse Mélanie Busnel était également invitée à créer une œuvre éphémère sur l’abri randonneur à la Plousière à Guipel.

Pour écouter les chants collectés : cliquez ici

Plus d'infos sur la sonothèque nomade

logo tombées de la nuitEn partenariat avec Les Tombées de la Nuit.
En 2020 et 2021, dans le cadre du dispositif du Département d’Ille-et-Vilaine, la Fausse Cie est en « résidence mission » accompagnée par la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné.

Renseignements et inscriptions
Service culture du Val d’Ille-Aubigné

morgane.delamarre-jaouen@valdille-aubigne.fr
02 99 69 58 94