Les boisements

La forêt, un refuge

Nous sommes nombreux à aimer nous ressourcer sous la voûte formée par les arbres, l’ambiance apaisante de la forêt.

Si l’importance de l’écosystème forestier n’est plus à démontrer (notamment pour la régulation climatique), la forêt produit également des ressources matérielles (en particulier avec le bois) et des bénéfices immatériels (bien-être, inspiration, méditation).

Le rythme lent des arbres, le mouvement des branches élancées vers le ciel, l’immensité qui s’en dégage, la résonnance des bruits dans cet espace végétal sont propice à s’arrêter, à s’asseoir au pieds des arbres pour mettre ses sens en éveil.

 

“Loin du bruit et de tous les tracas du monde, la forêt m’instruit davantage que les livres” Bernard de Clairvaux, XIIème siècle

Télécharger le panneau du sentier

Les arbres de la forêt

logo appliL’application “Clés de forêt” de l’Office national des forêts

Cette application a pour but d’initier à la reconnaissance des arbres et des animaux et n’a pas une vocation encyclopédique, même si de nombreuses informations y sont présentées. Une fois installée, elle ne nécessite pas de connexion.

L'application qui enrichit les balades

S’arrêter dans la forêt

Qu’importe les saisons, arrête toi en forêt, sous les arbres. Ecoute les bruits des animaux ou des feuillages, inspire les parfums de l’humus ou des fleurs, touche la texture singulière de l’écorce des arbres, regarde la lumière attrapée par les feuilles. La relation réelle et sensible à la nature est indispensable et vitale, elle peut-être aussi un chemin privilégié de transition écologique.

Un peu de vocabulaire gallo !


Bouleau : Boulaitier

Hêtre : Foutiau

Faine : Fouine


Chêne (de futaie) : Qeriole

Gland : Quiandra

Lierre : Brou

Pour participer à la connaissance de la nature

Les informations environnementales de la Communauté de communes

Les informations et les actions sur la biodiversité sur la commune de Melesse

Le portail internet de l’inventaire participatif faunistique et floristique
permettant d’enregistrer et partager ses observations de la faune (oiseaux, papillons, insectes, reptiles, amphibiens etc.) et de la flore (arbres, arbustes, plantes herbacées, fougères etc.)