Les Arts au fil de l’eau

bandeau arts au fil de l'eau

En 2021, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné invite des artistes à construire un parcours artistique éphémère le long du Canal d’Ille-et-Rance. Les œuvres installées du 12 juin au 15 octobre, proposent aux visiteurs et aux touristes de passage de porter un autre regard sur un paysage et un patrimoine familier.

Venez découvrir les œuvres originales installées le long du canal d’Ille-et-Rance entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et la Plousière à Guipel inauguré le 4 juillet.

Télécharger le plan complet du parcours et le programme

Les Mouettes

Logo Les OeilsDe grandes ailes blanches articulées par une petite mécanique, Un mouvement aérien, Un envol symbolique, Une sensation de légèreté et de liberté… Hypnotiques et audacieuses, elles ne passent pas inaperçues et font naître des hypothèses farfelues. Poétiques, elles habillent l’espace public pour attiser la curiosité des passants, et inviter à la flânerie. Et si c’était près de chez vous ? Composées d’acier, d’aluminium et de mousse, ces mouettes, qui ont plus l’allure d’albatros (4m d’envergure), sont conçues pour la mobilité.

Sites : écluses de Bouessay, Saint-Médard-sur-Ille et Langager

Par le collectif les Œils

Plus d'infos sur le projet Les Mouettes

Le Musée des petites histoires

L’Atelier des Histoires sera en résidence en septembre et en octobrelogo atelier des histoires

Installation : A partir du 22 juillet

Plus d'infos sur le projet de l'atelier des histoires

Les Photographies

Les photographies de L’Atelier des histoires exposées sur des bâches géantes le long du Canal d’Ille-et-Rance mettent en scène des figurines miniatures dans des  paysages de la Communauté de communes. Dans ces clichés, le tout petit et le quotidien rencontreront la grandeur de la nature qui nous entoure pour nous raconter en image des microfictions uniques en leur genre.

Chacun pourra ainsi être transporté dans un « ailleurs ». Ce jeu d’échelle confèrera aux lieux une dimension nouvelle, où toutes ces petites histoires ordinaires qui  rendent notre quotidien si spécial, retrouveront toute leur grandeur.

Les 3 photographies exposées ont été choisi par le public lors d’un vote organisé à l’occasion de l’inauguration du parcours le 4 juillet à la Plousière à Guipel.

Vernissage : samedi 18 septembre à 14h

Localisation : entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et l’écluse de Bouessay


Les boîtes à petites histoires

En lien avec le déploiement du Musée des petites histoires à la Galerie Les Arts d’Ille, venez retrouver dans les  bibliothèques et médiathèques du Val d’Ille-Aubigné les boîtes à petites histoires ainsi que l’exposition de photographies itinérante.

Vous pourrez également venir écouter les tous premiers récits racontés par des habitants de la Communauté de communes : 3 petites histoires en lien avec un objet souvenir !

25 août au 15 septembre : Mouazé et Andouillé-Neuville

22 septembre au 13 octobre : Vieux-Vy  et Gahard

20 octobre au 3 novembre : Guipel et Langouët

1 livre d’or sera disponible pour que les lecteurs puissent laisser leurs impressions


Exposition

Entrez dans la confidence !

Les habitants pourront venir découvrir ce musée peu commun qui retrace le quotidien des Bretons, non seulement à travers ses objets intimes mais aussi – et surtout – à travers ses petites histoires qui font de la Bretagne un lieu unique. Tous ces petits récits qui, mis bout à bout, forment la Grande histoire.

Nous ouvrirons ensemble des tiroirs de mémoire. Nous inviterons le public à venir lire et écouter les petites histoires d’une grand-mère bretonne à travers ses objets du quotidien. Pour ce faire, nous entrouvrirons sa malle de voyage, point de départ de notre exploration. Cette malle qu’elle trimballait partout et en tout temps et qui renferme, encore aujourd’hui, tous ses souvenirs et ses histoires…

Participez à l’édification du musée et partagez-vous aussi vos histoires !

Les habitants ne seront pas de simples visiteurs : ils seront invités à se prêter au jeu et à venir raconter eux-mêmes une petite histoire associée à un objet ou une photo de leur choix. Les récits seront enregistrés puis exposés. Ils deviendront des pièces à part entière du musée et rejoindront la collection permanente.


A la Galerie les Arts d’Ille
du 6 au 26 septembre

Ouverture au public
Samedi de 13h à 18h
Dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h

Vernissage
samedi 18 septembre à 14h


Ateliers création bandes dessinées

Durant les mois de septembre et d’octobre 2021, l’auteur/illustrateur Jop viendra animer plusieurs sessions de création de bandes dessinées.

Les participants seront amenés à raconter une petite histoire en lien avec des objets souvenir ou des photographies qui leurs sont chers. Ils réaliseront un travail autour de la restitution du récit et aborderont l’écriture d’un scénario et son découpage en cases. Ils se familiariseront avec les différentes techniques d’encrage et de mise en couleurs. L’auteur évoquera ainsi l’ensemble des bases nécessaires à la création d’une planche de bande dessinée.

L’approche se voudra à la fois ludique et didactique : peu importe le niveau de dessin de chacun, les participants découvriront que ce qui compte, c’est l’envie de raconter ! La bande dessinée deviendra alors un outil parfait pour mettre en scène son récit et faire passer ses émotions.

 


2 ateliers de 3 heures seront proposés à 2 groupes de 10 personnes maximum.
Ateliers ouverts à tous à partir de 12 ans – Gratuit

Dates et lieux des ateliers

Ateliers à la galerie les Arts d’Ille (inscription jusqu’au 15 septembre)
Samedi 18 septembre de 10h à 13h
Samedi 25 septembre de 10h à 13h

Ateliers à la médiathèque de La Mézière (inscription jusqu’au 10 octobre)
Mercredi 13 octobre de 14h à 17h
Mercredi 20 octobre de 14h à 17h

Il est demandé aux participants d’apporter un(e) ou plusieurs objets souvenir ou photo(s) de leur choix qui pourront servir de support à la narration de leurs petites histoires.
Pour participer, prévoir d’être présent aux 2 cessions.

Information et inscription auprès du service culture : morgane.delamarre-jaouen@valdille-aubigne.fr

 

En 2020 et 2021, dans le cadre du dispositif du Département d’Ille-et-Vilaine, L’Atelier des histoires est en « Résidence mission » accompagnée par la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné.

La Sonothèque Nomade

La Fausse Compagnie est en résidence sur le territoire du 9 juin au 4 juillet pour la Sonothèque Nomade.logo La fausse compagnie
La Sonothèque Nomade c’est l’itinérance d’un couple d’artistes qui collecte des chants et des berceuses à travers les langues du monde.
Colporteurs de notre humanité et de sa diversité, Carine Henry et Jérôme Bouvet voyagent avec leur instrumentarium forain Stroh à pavillon. Ils inventent des espaces
buissonniers d’enregistrement et d’écoute de chants a capella d’ici et d’ailleurs.

La Fausse Cie sera présente sur le territoire la semaine du 9 au 12 juin, notamment lors de la fête du vélo et du 30 juin au 4 juillet.

Un retour en sons et images sur cette sonofête des 3 et 4 juillet 2021 imaginée comme un trait d’union entre l’itinérance de Val d’Ille-Aubigné de 2021 et celle de Rennes à l’été 2020 :

Cliquez ici

 

Plus d'infos sur la sonothèque nomade

Le Porte voix-géant

C’est un pavillon en bois géant, un amplificateur mécanique, une construction in situ qui servira de support au projet de Sonothèque Nomade de la Fausse Cie qui sera en résidence sur le territoire d’avril à octobre. C’est une trace, un geste forain, une curiosité géo-poétique, laissée dans un lieu ou un paysage, pendant un temps donné.
Les éléments constitutifs du Porte-voix géant sont liés entre eux par couture. Cette technique très ancienne était notamment pratiquée dans la construction de pirogues ou de canoés d’écorces.

Le porte-voix géant à coudre est installé sur les bords du canal à la Plousière.

Cette construction In Situ et participative a été menée par le constructeurs cénographe Emmanuel Bourgeau, constructeur-scénographe assisté par trois complices locaux.

Plus d'infos sur le projet

Les nichoirs de la Sonothèque Nomade

Retrouvez dans les bibliothèques de Melesse, de Sens-de-Bretagne et de Guipel, des sonophones, des nichoirs à chants, déposés par la sonothèque nomade.
Chaque nichoir permet d’écouter des voix, des chants et des berceuses collectés au cours de leur sonovoyage à Rennes en juillet 2020 lors des Tombées de la Nuit. D’autres nichoirs sont installés dans les bibliothèques de Mouazé et Langouët et au CDAS de Saint-Aubin-d’Aubigné. Allez les découvrir !
En écoute libre et en continue pendant les horaires d’ouverture des lieux.

logo tombées de la nuitEn partenariat avec Les Tombées de la Nuit.
En 2020 et 2021, dans le cadre du dispositif du Département d’Ille-et-Vilaine, la Fausse Cie est en Résidence mission accompagnée par la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné.

Renseignements et inscriptions
Service culture du Val d’Ille-Aubigné

morgane.delamarre-jaouen@valdille-aubigne.fr
02 99 69 58 94