Les Arts au fil de l’eau – Les nouveautés 2023 !

 

En 2021, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné invitait des artistes à construire un parcours artistique éphémère le long du Canal d’Ille-et-Rance. Certaines oeuvres, installées de manière pérrenne depuis la création du parcours, proposent aujourd’hui aux visiteurs et aux touristes de passage de porter un autre regard sur un paysage et un patrimoine familier.

Continuez de découvrir les œuvres originales installées le long du canal d’Ille-et-Rance entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et la Plousière à Guipel.

Télécharger le plan complet du parcours

Aujourd’hui, le Val d’Ille-Aubigné a complété son parcours d’œuvres le long du Canal d’Ille-et-Rance « Les arts au fil de l’eau » avec la création d’une œuvre originale pérenne dont le propos artistique entre en résonance avec le paysage et met en valeur le patrimoine existant le long du canal.
Le projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet « La création artistique contemporain au service de la valorisation de l’interprétation des patrimoines et du développement touristique de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne » et est soutenu par la Région Bretagne.

En partenariat avec 40mcube, centre d’art contemporain d’intérêt national (Rennes), ce nouveau projet d’envergure met à l’honneur le travail de l’artiste japonaise Makiko Furuichi, qui a été invitée à s’emparer du hangar de stockage de la maison éclusière de Chanclin à Montreuil-sur-Ille. Le bâtiment se trouve au bord de la voie verte et du canal et est visible par tous les usagers à pied, à vélo, à cheval ou en bateaux. Les résidents et les touristes en itinérance peuvent ainsi découvrir l’œuvre de l’artiste lors de leur promenade ou séjour le long du canal.

La résidence de Makiko Furuichi a eu lieu du 8 au 18 avril 2023.

Découvrez toutes les étapes de la réalisation de la fresque “Floraison” :

Télécharger le dépliant 2023

Makiko Furuichi

Née en 1987 à Kanazawa au Japon, Makiko Furuichi grandit dans un temple fondé par sa grand-mère et régi par une vie communautaire.

Diplômée du Kanazawa College of Art à la section de la peinture à l’huile en 2009 puis de master l’école supérieur des beaux-arts de Nantes en 2011, l’artiste plasticienne réinvestit les thèmes de la croyance et de la spiritualité dans un travail pluridisciplinaire mêlant la peinture, le dessin, la céramique ou les environnements immersifs.

Guidée par l’intuition et la maîtrise du geste, elle crée un univers visuel symbolique, tiraillé entre beau et grotesque, entre culture orientale et occidentale, qui a le pouvoir de mettre en connexion toutes les formes du vivant.

Au cours des dernières années, elle a réalisé de nombreuses projets, l’exposition personnelle au Frac des Pays de la Loire (2018), la fresque gigantesque dans la cave Ackerman à Saumur, la création de cloche pour l’Abbaye de Fontevraud (2021), l’exposition au musée nationale de Chagall à Nice (2023) etc.

Elle a également un travail d’édition et compte plus d’une quinzaine de publications personnelles et collectives à son actif.

Légende photo : Makiko Furuichi, vue de l’exposition Chagall et moi, Musée Chagall, Nice © Patrick Massabo

Floraison – une fresque monumentale

Un œil amusé et curieux nous amène vers le hangar de stockage de la maison éclusière de Chanclin.

Durant sa résidence, l’artiste Makiko Furuichi a investi l’entièreté de la bâtisse pour y peindre motifs animaliers et végétaux. Les simiiformes malicieux deviennent gargouilles à l’œil inquisiteur. Ils disparaissent et réapparaissent dans un théâtre fleuri, feuillé, branchu où l’on imaginerait bien volontiers multiples saynètes.

Les couleurs sont douces, les formes instinctives, souples pour en revenir à leur état liquide trouvant leurs reflets dans le Canal d’Ille-et-Rance. Floraison est une proposition originale de Makiko Furuichi prenant compte de l’environnement qui l’entoure ; l’artiste a utilisé des matériaux respectueux de la nature, a imaginé une peinture en trompe l’œil se fondant dans le paysage et propose un arrêt dans la promenade des usagers pour contempler, scruter et se raconter des histoires.

Photo : Floraison ©Léo Gouesnard

Le projet de médiation

Afin d’accompagner les usagers dans le parcours des Arts au fil de l’eau, un projet de médiation autour de l’œuvre de Makiko Furuichi est proposé à tout type de public se prêtant à différents contextes de visites.

Gravé sur une plaque accolée à l’œuvre de Makiko Furuichi, un QR code pourra être scanné par les usagers et ainsi avoir accès à différents contenus qui feront vivre l’œuvre.

Un livret pédagogique sera mis à la disposition des enseignants et animateurs afin qu’ils puissent proposer une visite en autonomie à travers des ateliers adaptés à toutes les tranches d’âges.

Les rendez-vous mensuels

De mai à août, on vous donne rendez-vous un dimanche par mois pour partager un moment convivial autour d’un atelier de pratique artistique :

  • Les prochains rendez-vous :
    • 6 août : 10h30 à 12h (atelier reporté du 23 juillet)
    • 20 août : 10h30 à 12h

Inscription ici

Gratuit. Jauge maximale de 15 personnes.

plan accès écluse de ChanclinInformations pratiques

Le site de la résidence de Makiko Furuichi se situe face à la maison éclusière de Chanclin. L’accès se fait à 10 minutes à pied depuis le parking de Langager ou à 30 minutes à pied depuis la gare de Montreuil-sur-Ille.

 

 

Cartographie Sonore

La Cie L’Effraie poursuit sa démarche d’exploration sonore pour l’espace public en proposant deux capsules sonores en miroir. La première aborde le canal d’Ille-et-Rance en retraçant son histoire, sa faune, sa flore et ses usages contemporains.
La deuxième est un portrait sonore de Makiko Furuichi.

Réalisation : Bastien Lambert ; avec la participation de Laetitia, éclusière sur l’écluse de Saint-Germain-en-Melesse – Guillaume Feudé, professeur d’histoire et Nicolas Hyon, spécialiste de la faune.

 

 

Site de la Compagnie L'effraie

Cartographie sonore : le canal d'Ille-et-Rance Cliquez ici
Portrait sonore : Makiko Furuichi Cliquez ici
Cherche et trouve Cliquez ici
Plus d'informations sur Makiko Furuichi Cliquez ici
Plus d'informations sur 40mcube Cliquez ici

Les photographies géantes de l'Atelier des histoires

L’atelier des histoire a été accueilli en résidence sur le territoire en 2020 et 2021 pour le Musée des Petites histoires. logo atelier des histoires

Tout au long de l’année, découvrez les photographies de L’Atelier des histoires exposées sur des bâches géantes le long du Canal d’Ille-et-Rance. Elles mettent en scène des figurines miniatures dans des paysages de la Communauté de communes. Dans ces clichés, le tout petit et le quotidien rencontrent la grandeur de la nature qui nous entoure pour nous raconter en image des microfictions uniques en leur genre.

Chacun pourra ainsi être transporté dans un « ailleurs ». Ce jeu d’échelle confère aux lieux une dimension nouvelle, où toutes ces petites histoires ordinaires qui  rendent notre quotidien si spécial, retrouvent toute leur grandeur.

Chaque photographie est accompagnée d’une anecdote confiée par des habitants du territoire au détour d’une rencontre avec L’Atelier des Histoires en 2021. Saurez-vous devinez celles qui sont vraies de celles inspirées par le paysage ?

Les 3 photographies exposées depuis juillet 2021 ont été choisies par le public lors d’un vote organisé à l’occasion de l’inauguration du parcours le 4 juillet 2021 à la Plousière à Guipel.

3 nouvelles photographies ont complété le parcours à l’été 2022.

Localisation : entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et l’écluse de Bouessay

Projet réalisé en 2020 et 2021 dans le cadre du dispositif de “Résidence mission” du Département d’Ille-et-Vilaine.

Plus d'informations sur L'atelier des histoires

Le cube

Littéralement planté là, au bord du canal, un cube est mystérieusement tombé d’on ne sait où. Ou peut-être a-t-il poussé, qui sait ?

Il semble nous indiquer un endroit à découvrir : la retenue d’eau de Villemorin. C’est une invitation à se poser, observer la biodiversité environnante et profiter de la grande portée du regard. Ludique, le cube est pensé pour jouer avec la lumière et l’ombre, avec ses motifs rythmés et ses touches colorées. Comme dans une cabane, on s’y sent à l’abri, au cœur de la nature.

Localisation : Ecluse de Villemorin à Guipel – sentier de la Rigole de Boulet

Réalisation le Collectif Lesoeils

La Sonothèque Nomade

La Fausse Compagnie  a été accueilli en résidence sur le territoire en 2021 pour la Sonothèque Nomade.logo La fausse compagnie
La Sonothèque Nomade c’est l’itinérance d’un couple d’artistes qui collecte des chants et des berceuses à travers les langues du monde.
Colporteurs de notre humanité et de sa diversité, Carine Henry et Jérôme Bouvet voyagent avec leur instrumentarium forain Stroh à pavillon. Ils inventent des espaces
buissonniers d’enregistrement et d’écoute de chants a capella d’ici et d’ailleurs.

Pendant sa résidence, la Fausse Cie a rencontré 122 personnes du territoire dans les écoles, auprès des associations (GPAS, foyer de MNA), du CDAS… 25 langues ont été collectées à travers des chants et des berceuses données aux artistes.

Un retour en sons et images de la sonofête qui s’est tenue le 4 juillet 2021 à Guipel : cliquez ici

A cette occasion les portraits nichés réalisés par Bastien Lambert de la Cie l’effraie, ont été présentés : 5 portraits sonores d’habitant·es qui interrogent le lien intime que chacun·e tisse avec sa propre voix, sa langue maternelle et les souvenirs qu’elles font surgir.
La street art colleuse Mélanie Busnel était également invitée à créer une œuvre éphémère sur l’abri randonneur à la Plousière à Guipel.

Pour écouter les chants collectés : cliquez ici

Projet réalisé en 2020 et 2021 dans le cadre du dispositif de “Résidence mission” du Département d’Ille-et-Vilaine.

Plus d'infos sur la sonothèque nomade

logo tombées de la nuitEn partenariat avec Les Tombées de la Nuit.

Renseignements
Service culture du Val d’Ille-Aubigné
02 99 69 58 94