L’eau, une ressource à préserver, même en Bretagne !

La Bretagne, dont le sous-sol est constitué de roches dures anciennes et peu perméables, se caractérise par un important réseau de cours d’eau qui irriguent notre territoire. Chaque goutte d’eau qui tombe sur le sol breton s’écoule en Bretagne. L’ensemble de nos cours d’eau ont un exutoire en mer, et la qualité des eaux littorales dépend de celle des eaux terrestres. Ce sont ces mêmes eaux de surface qui sont majoritairement utilisées pour la production de l’eau potable (à 75%) et qui sont le support d’une importante biodiversité. Ce réseau est donc précieux et vulnérable à la fois car de multiples pressions s’exercent tout au long des chemins de l’eau.

Sécheresse même en Bretagne

Cette spécificité fait que la Bretagne s’est longtemps crue à l’abri des sécheresses… jusqu’à 2022, où le manque d’eau a fortement impacté les milieux naturels et les activités humaines. Cet été, de nouveau, la Bretagne connaît un état sécheresse. La sensibilisation de tous aux écogestes est donc plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi la Région Bretagne et les syndicats départementaux d’approvisionnement en eau potable se mobilisent pour encourager la sobriété dans tous les usages de l’eau, notamment au travers du Plan breton de résilience pour l’eau.

S’informer et adopter les bons gestes

Une page web dédiée recense toutes les informations nécessaires sur la ressource en eau en Bretagne et le rôle de chacun pour sa préservation. Pour connaître l’état de vigilance sécheresse sur votre territoire ainsi que les restrictions d’usages et interdictions en vigueur, consultez le site VigiEau du gouvernement.