Vélo à assistance électrique (VAE)

Le Val d’Ille-Aubigné avec vous en vélo à assistance électrique

Depuis la création du service en 2012, plus de 300 vélos à assistance électrique (VAE) ont été mis en location par le Val d’Ille-Aubigné.

Une aide à l’acquisition d’un VAE neuf a été mise en place en 2019.

L’objectif du service est de développer les mobilités douces en invitant les habitants à changer leurs habitudes et à utiliser un VAE pour les trajets du quotidien.

 

Location longue durée de VAE

La réservation

Pour louer un VAE, il faut être majeur et habiter sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné.

Pour réserver un VAE, il faut d’abord s’inscrire sur la liste d’attente.

Pour constituer votre dossier, vous devez vous munir :

  • d’une pièce d’identité
  • d’un justificatif de domicile
  • d’une attestation d’assurance responsabilité civile
  • d’un RIB
  • et des justificatifs nécessaires si vous êtes bénéficiaires du tarifs réduit :
  • si vous êtes bénéficiaires du tarif réduit : carte d’étudiant ou justificatif demandeur d’emploi.

Les VAE sont loués par vague et une distribution est prévue tous les 3 mois environ. Le service mobilités vous contactera quand un VAE sera disponible.

Inscription pour une demande de location longue durée

Combien ça coûte ?

VAE

Pour les VAE classiques, le tarif est fixé à 120 € pour 6 mois.

Les tarifs incluent 1 visite de maintenance tous les 6 mois.

Les contrats de location des VAE classiques sont conclus pour une durée de 6 mois, avec possibilité de renouveler 1 fois consécutive pour 6 mois supplémentaires, soit une durée totale maximale de 12 mois.

VAE pliant VAE cargoLes contrats de location de vélos spéciaux (pliant et cargo) sont conclus pour une durée de 3 mois maximum, non renouvelables.

Les tarifs sont fixés à :

  • 30 € pour 1 mois et 75 € pour 3 mois pour les pliants et le VAE Sport
  • 80 € pour 1 mois et 160 € pour 3 mois les cargos

 

Un tarif réduit (-50%) est accordé aux étudiants et demandeurs d’emploi. Les usagers au tarif réduit peuvent renouveler leur location aussi longtemps qu’ils peuvent justifier de leur situation.

Télécharger le réglement de service VAE

Le contrat

Le contrat sera fourni au moment de la récupération du vélo.

Un état des lieux du VAE sera effectué en début et en fin de contrat.

Les VAE sont vus obligatoirement en maintenance tous les 6 mois. Le service mobilités fixera les rendez-vous avec les usagers et le vélociste.

Assurances et dépôt de garantie

Chaque usager doit disposer d’une assurance responsabilité civile, pour les dommages causés aux tiers.

La Communauté de communes n’assure pas les VAE contre le vol, et recommande à l’usager de se rapprocher de son assurance.

Les dégradations ou détériorations éventuelles causés par l’usager seront à sa charge. Seuls les frais relatifs à l’usure normale du vélo sont à la charge de la Communauté de communes.

Un dépôt de garantie vous sera demandé, via une autorisation de prélèvement (mandat SEPA avec IBAN/BIC), lors de la signature du contrat. Son montant est de 1000 € pour les VAE classiques et pliants, et de 3000 € pour les cargos. Il ne sera encaissé qu’en cas de non-paiement, de vol ou de non-restitution du VAE.

Les aides employeurs

Une partie de votre abonnement au service peut être prise en charge par votre employeur, n’hésitez pas à vous renseigner.

Si vous utilisez votre vélo pour des trajets domicile-travail, votre employeur a l’obligation, sous certaines conditions, de prendre en charge au moins 50 % de votre abonnement (service public de location de vélos).

Une aide de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Le Val d’Ille-Aubigné propose une aide aux particuliers de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf. Les conditions d’éligibilité de cette aide sont les suivantes :

  • être majeur et habiter le territoire intercommunal
  • justifier de plafonds de ressources (revenu fiscal de référence de l’année précédant l’achat du vélo) inférieurs aux barèmes de l’ANAH « ménages aux ressources modestes »
    OU d’un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 €/part fiscale (plafonds de ressources pour bénéficier du bonus de l’Etat)
    OU être en situation de handicap (justificatif à fournir)
  • l’aide concerne tout vélo à assistance électrique neuf et n’utilisant pas de batterie au plomb
  • ne pas revendre son vélo dans l’année
  • une personne physique ne peut en bénéficier qu’une fois
  • déposer sa demande auprès du Val d’Ille-Aubigné dans les 4 mois suivant l’acquisition du VAE (date de facturation).

Pour constituer votre dossier, vous devrez transmettre les pièces suivantes :

  • formulaire de demande d’aide pour l’achat d’un VAE (lien ci-dessous) complété et signé
  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • un RIB
  • une copie de la facture d’achat du VAE. Vos coordonnées doivent figurer sur la facture (nom, prénom et adresse)
  • une copie de l’avis d’imposition N-1
    OU un justificatif de la situation de handicap
Télécharger le formulaire de demande d'aide de la Communauté de communes

Bonus Vélo de l'Etat

Vous pouvez également faire une demande pour bénéficier de la prime de l’Etat, dite « bonus Vélo ».

Pour bénéficier du bonus Vélo le demandeur doit justifier d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 € (de l’année précédant l’acquisition du cycle). Le montant de cette aide dépend du type de vélo acheté et de la situation du demandeur.

La demande pour bénéficier du bonus Vélo se fait directement sur le site de la prime à la conversion.

Faire une demande de prime bonus Vélo

Renseignements :

Service Mobilités