Les sentiers découverte

Le Val d’Ille-Aubigné a mis en place, en partenariat avec les communes, plusieurs sentiers de découverte du patrimoine et de l’environnement :

  • le sentier d’interprétation de l’étang de Boulet
  • le sentier découverte d’Ille-et-Rance (Saint-Germain-sur-Ille et Saint-Médard-sur-Ille)
  • le sentier pédagogique de la Vallée verte (Guipel)
  • le sentier pédagogique de la prairie Madame (Langouët)
  • le chemin de la biodiversité (Melesse)
  • le sentier pédagogique des mines de Brais (Vieux-Vy-sur-Couesnon)

 

Retrouvez aussi :

 


Le sentier d’interprétation de l’étang de Boulet

Dans le prolongement de la plage du Domaine de Boulet, sur une zone en ponton avancée sur l’eau, un sentier d’interprétation vous invite à découvrir la richesse écologique du site, la singularité de sa faune et de sa flore. Les panneaux d’information qui jonchent le parcours pédagogique éveilleront votre curiosité sur un milieu naturel préservé, mais aussi sur les usages culturels et historiques du site. Équipés des fiches pédagogiques et du livret illustré, en vente sur place, vous apprendrez à observer ce milieu protégé de façon ludique et responsable.

Le sentier d'interprétation du Domaine de Boulet à Feins

Le sentier découverte le long du canal

Sentier découverte en 2 parties entre le bourg de Saint-Germain- sur-Ille et celui de Saint-Médard-sur-Ille en passant par l’écluse de Bouessay, sur le canal d’Ille et Rance. Une balade ludique et instructive, à parcourir en famille.

Partie A : de St Germain à l’écluse de Bouessay

Partie B : de l’écluse de Bouessay à St Médard


Le sentier d’interprétation de la Vallée verte à Guipel

Située aux portes du bourg de Guipel, la Vallée verte est une prairie humide préservée, accessible par des sentiers de petite randonnée. Le site est entretenu par éco-pâturage via des vaches Highland, parfaitement adaptées aux milieux humides.

Dans le cadre du Schéma local de la Trame verte et bleue du Val d’Ille-Aubigné, la Vallée verte a été reconnue comme un réservoir de biodiversité à protéger et à valoriser, en raison de la richesse de sa faune et de sa flore.

Une étude menée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a permis de dresser un inventaire complet des espèces présentes : plantes herbacées, arbres, arbustes, mais aussi oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères, papillons, libellules et autres insectes.

Présentation de la Vallée verte

Le sentier pédagogique de la prairie Madame

A Langouët, la reconquête d’une prairie humide et la création de mares

 

La prairie Madame à Langouët

Le chemin de la biodiversité à Melesse

Cette boucle de randonnée d’environ 8 km invite à parcourir les différents paysages de la commune tout en découvrant sa richesse naturelle. Conçu à partir de l’atlas de biodiversité communale, le tracé est ponctué de panneaux pédagogiques pour sensibiliser petits et grands à la faune et la flore locales.

Au-delà de la découverte, ce chemin contribue aussi au rétablissement de la fonction écologique de certains secteurs grâce, par exemple, à des plantations d’arbres.

Ce projet a été financé par la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, dans le cadre du programme Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.

Plus d'infos sur le chemin de la biodiversité

Sentier d’interprétation des Mines de Brais

A la confluence du Couesnon et de la Minette, les mines de Brais se déploient sur une vallée boisée aux coteaux pentus.

Le pays de Rennes a réalisé une randonnée aux alentours des Mines de Brais à Vieux-Vy-sur-Couesnon :

  • Dix panneaux explicatifs détaillent l’activité passée de la mine mais aussi la faune et la flore actuellement présentes. Un chemin secondaire grimpe jusqu’à l’oratoire à la Vierge pour admirer la vallée. Réputé pour être l’un des sites d’escalade les plus élevés de Haute-Bretagne, le spot du pont de Brais offre 400 mètres de voies, réparties sur 15 parcours.

panneau sentier découverte mines de brais

Voir le sentier