Eau et assainissement


L’assainissement non collectif

L’assainissement non collectif (ANC) concerne les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public d’assainissement, le “tout-à-l’égout”, et qui doivent disposer de systèmes autonomes de traitement des eaux usées domestiques : eaux ménagères (cuisine, salle de bain, machines à laver, etc.) et eaux vannes (toilettes).

Ces systèmes permettent de traiter et d’épurer les eaux usées de manière autonome sur le terrain de l’habitation. Ils sont généralement utilisés dans les zones rurales ou isolées, où l’extension du réseau public est techniquement ou économiquement impossible.

Les installations d’assainissement non collectif doivent respecter des normes de traitement pour préserver l’environnement et la santé publique.

C’est le SPANC (service public d’assainissement non collectif) qui est chargé de contrôler les installations de manière régulière et après travaux.

Plus d'informations

L’assainissement collectif

L’assainissement collectif (AC) concerne les habitations raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées, le “tout-à-l’égout”. Ces eaux usées : eaux ménagères (cuisine, salle de bain, machines à laver, etc.) et eaux vannes (toilettes) générées par tout un territoire sont collectées par un réseau de canalisations pour être acheminées à une station d’épuration.
Cette station d’épuration permet une dépollution des eaux avant rejet au milieu naturel, selon des normes définies par arrêté préfectoral.

C’est le service d’assainissement qui est chargé de la bonne gestion de ces systèmes.

Plus d'informations

L’alimentation en eau potable

La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a délégué la gestion et la distribution de l’eau potable de son territoire à la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Elle est l’autorité organisatrice du service de l’eau potable sur le Bassin Rennais.

Ce syndicat mixte regroupe Rennes Métropole et six communautés de communes : Montfort Communauté, la Communauté de communes St-Méen Montauban, Brocéliande Communauté, Vallons de Haute-Bretagne Communauté et la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné.
Cela représente 75 communes.

Plus d'informations