Contrat Local de Santé (CLS)

Un Contrat Local de Santé signé pour les 5 prochaines années (2026-2030) 

Un engagement pour la santé des habitants du Val d’Ille-Aubigné, Liffré-Cormier Communauté et du Pays de Châteaugiron Communauté.

Les communautés de communes Val d’Ille-Aubigné, Liffré-Cormier et du Pays de Châteaugiron s’engagent dans l’élaboration d’un Contrat Local de Santé (CLS).

Ce document, établi pour une durée de cinq ans en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), permet d’identifier les besoins en matière de soins et de prévention sur le territoire.

En effet, L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mentale et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Elle est associée à la notion de bien-être ».

Qu’est-ce qu’un Contrat Local de Santé ?

Le CLS vise à mieux comprendre les problématiques locales de santé locales et à mettre en place des actions adaptées aux enjeux du territoire. Il est l’expression de dynamiques de santé locales, partagées entre des acteurs de terrain et des partenaires institutionnels pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.

Les CLS portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social et social.

 

Les principaux partenaires impliqués 

Les trois communautés de communes, l’Agence Régionale de Santé, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, les communes, l’Education Nationale, les Communautés Professionnelles Territoriales de santé, la Caisse d’Allocations Familiales, les Centres Locaux d’Informations et de Coordination, le DAC’tiv, l’ADEME, PTSM 35, …

 

Les 4 grands enjeux repérés pour le territoire 

  1. Encourager des comportements favorables à la santé
  2. Agir sur l’environnement et l’aménagement favorables à la santé
  3. Développer la formation et les réseaux en santé
  4. Contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins

Avec deux autres enjeux transversaux et essentiels : ceux de la participation citoyenne et de l’inclusion.

 

Quelles actions concrètes sont envisagées ?

  • L’accompagnement du territoire au déploiement de créneaux sport-santé
  • Des temps d’information et de sensibilisation sur des sujets d’alimentation, de santé mentale, d’addictions, de prévention solaire, de nouvelles modalités d’accès aux soins, de qualité de l’air, …
  • Le déploiement de Pass Premiers Secours auprès de jeunes
  • Des actions pour la prévention de la perte d’autonomie
  • Un accompagnement des collectivités (EPCI et communes) sur des sujets d’aménagement favorable à la santé et de santé
  • Des actions sur l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement
  • Une réflexion sur l’accès aux soins des publics plus fragiles

Ce plan d’action ne s’arrête pas là !

Il évolue chaque année en fonction des nouveaux projets et idées des acteurs / partenaires, et des opportunités de territoire. Si vous avez des idées d’actions de prévention santé, n’hésitez pas à nous contacter !

Ensemble, contribuons à un territoire en meilleure santé !

Renseignements :

Chargée de mission Contrat Local de Santé : Zoë LETORT

Zoe.letort@liffre-cormier.fr / 06 63 39 76 22