Économie
Aides aux entreprises
Zones d’Activités
Service d’accompagnement aux entreprises
Économie sociale et solidaire
Économie circulaire
Commerces de proximité
Inventaire des Zones d’Activités Economiques (ZAE)
Déplacements
Le schéma des déplacements
Les vélos à assistance électrique (VAE)
La Navette du Val d’Ille-Aubigné
Le covoiturage
Les liaisons cyclables
Les aménagements mobilité
Les transports en commun
Le prêt du minibus aux associations
Urbanisme & Habitat
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Révision générale du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
Guichet numérique des autorisations d’urbanisme
Pass’Réno
Programme Local de L’Habitat (PLH)
Se loger
Aide au logement locatif social
Soutien aux opérations innovantes
Bretagne très haut débit
Climat-Air-Énergie
Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET)
Qualité de l’air
Adaptation et atténuation au changement climatique
Les énergies renouvelables
La transition écologique-énergétique
Environnement
Eau et assainissement
Gestion différenciée des espaces
Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Bocage
Trame verte et bleue
Vergers
Agriculture biologique
Protection des milieux aquatiques
Les sentiers découverte
Tourisme
Domaine de Boulet
Sentiers de randonnée
Circuits vélo
Canal d’Ille & Rance
Vallée du Couesnon
Aire naturelle de camping
Taxe de séjour
Rennes & les Portes de Bretagne
Culture & Sport
Lecture Publique - réseau des médiathèques du Val d'Ille-Aubigné
Écoles de musique
Office communautaire des associations
Acteurs culturels du territoire
Stade d’athlétisme
Salle omnisports communautaire
Offices des sports
Les Arts au fil de l’eau
Le Relais de la Flamme Olympique au Domaine de Boulet
Services à la population
Petite enfance
Points Accueil Emploi (PAE)
Chantiers d’insertion
Épicerie solidaire
Jeunesse (12-18 ans)
Séniors et handicaps
Permanences conciliateur
Contrat Local de Santé (CLS)
La Communauté de communes
Le territoire
Les élus
Les services
Le projet de territoire
Les conseils de communauté
Les délibérations
Les communes
Andouillé-Neuville
Aubigné
Feins
Gahard
Guipel
Langouët
La Mézière
Melesse
Montreuil-le-Gast
Montreuil-sur-Ille
Mouazé
Saint-Aubin-d'Aubigné
Saint-Germain-sur-Ille
Saint-Gondran
Saint-Médard-sur-Ille
Saint-Symphorien
Sens-de-Bretagne
Vieux-Vy-sur-Couesnon
Vignoc
Cartographie
Publications
Magazine
Agenda culturel
Patrimoine
Autres documents
Conseil de développement du Val d’Ille-Aubigné
Accueil > Énergie & Climat > Les énergies renouvelables > La filière bois
La Communauté de communes, soucieuse de son empreinte carbone et énergétique sur le climat, a pour objectif de devenir Territoire à énergie Positive d’ici 2040, et de développer l’usage du bois dans la production d’énergie locale. Le bois représente en effet la première source d’énergie renouvelable du territoire, et la plus consommée. La filière bois d’origine agricole est en cours de développement.
La production et la valorisation locale du bois, issues de haies gérées durablement, fait partie des enjeux du développement de la filière sur le territoire. S’il est essentiel de valoriser le bois des haies, il l’est tout autant de préserver le caractère bocager du territoire, pour toutes les aménités positives des haies sur notre environnement (réservoirs d’auxiliaires de culture, ombrage pour l’élevage, stockage de carbone, rétention des polluants, préservation de la qualité de l’eau, etc.).
Depuis dix ans, la collectivité mène parallèlement des actions pour la production d’énergie à partir de la biomasse des haies et des actions pour la restauration et la préservation du bocage.
La production de plaquettes est à l’initiative de la filière bois, avec des premiers chantiers agricoles en 2009, à usage de paillage pour les espaces verts, et d’énergie pour deux chaudières collectives. En 2015, une réflexion sur l’opportunité du développement d’une filière bois bûche a été menée. L’expérimentation sur la production de bois bûches, à partir de boisements linéaires, est réalisée en 2016. Depuis, chaque hiver, des chantiers de production de bois (plaquettes ou bûches) sont menés par la collectivité.
C’est en 2018 que la plateforme biomasse voit le jour, dans le même temps que l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorialisé (PCAET).
En 2019, une étude sur la structuration d’une filière bois locale est portée par la Communauté de communes pour réfléchir au mode de gestion local de la ressource bois bocage et à sa valorisation.
Cette étude met en évidence :
A court terme, la filière bois sera portée par la Communauté de communes et le Collectif Bois bocage 35, en partenariat avec les exploitants agricoles du territoire. A plus long terme, le volonté de transférer le portage global actuel de la filière à une nouvelle structure alliant acteurs publics et privés est souhaité.
Le 26 février 2019, la plateforme biomasse de la Communauté de communes a été inaugurée à l’Ecoparc de Haute Bretagne, à Andouillé-Neuville, en présence de Claude JAOUEN, Président de la Communauté de communes et de Jean-Luc CHENUT, Président du Conseil départemental.
La plateforme biomasse accueille le bois issu de l’entretien du bocage par les agriculteurs, et des chantiers menés par la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné. Actuellement, la plateforme valorise du bois de bocage en énergie (bois bûches ou bois plaquettes), et en paillage. A terme, l’objectif est de pouvoir valoriser du bois d’œuvre pour les besoins internes de la collectivité.
La Communauté de communes s’est associée au Collectif Bois bocage 35 pour le déploiement de la filière plaquettes-énergie sur le territoire. Cette association rayonne sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine, pour la valorisation du bois de bocage.
La filière de valorisation du bois de bocage se veut durable. Seul le bois issu de haies gérées de manière pérenne, pourra être valorisé dans cette filière (charte de bonnes pratiques). La question de l’entrée dans le label national « Haie » est étudiée.
Avant tout chose, il est indispensable de contacter la Communauté de communes ou le CBB35 avant la réalisation des travaux d’élagage. Ceux-ci vous apporteront les conseils de gestion durable de vos haies, mais également de rangement du bois. Les chantiers de production de bois plaquettes par exemple, nécessitent un rangement spécifique du bois pour optimiser le temps de travail
La Communauté de communes vend chaque hiver du bois-bûche, à retirer à la plateforme biomasse, en bout de 50cm ou de 30cm. Les stocks étant limités, pensez à réserver dès que la vente s’ouvre. Si vous souhaitez être inscrits sur la liste de diffusion pour recevoir les informations, contactez : environnement@valdille-aubigne.fr ou 02 99 69 86 03
Des entreprises privées produisent également du bois de qualité. Pour éviter d’acheter du bois venu de loin, ou provenant de déforestation, pensez à vérifier la provenance auprès de l’entreprise que vous contactez. Pensez aux entreprises « Bretagne Bois Bûche », elles s’engagent à respecter un cahier des charges, qui consiste notamment à transmettre les informations techniques à leurs clients (origine française des bois, humidité, volume, essences, longueurs).
Les entreprises qui vendent du bois certifié
La gestion d’une haie prend en compte de nombreux critères, comme sa structure, son âge et les essences qui la composent. Pour éviter de prélever trop de bois, programmer les tailles facilite la gestion globale.
Une haie, pour être fonctionnelle, doit maintenir un couvert continu : éviter le recépage total et l’utilisation du lamier, privilégier une taille manuelle à l’arbre. Pensez au plan de gestion durable des haies !