Les vergers

La petite chouette des vergers

La Chevêche d’Athéna (Athene noctua) est une chouette qui fréquente les vieux vergers. Elle niche dans les vieux arbres mais aussi dans les trous de murs d’habitations. Avec un régime alimentaire varié, elle consomme de petites proies tels que des insectes, des vers et des petits mammifères. La survie de cet oiseau vif et attachant est menacée avec la disparition de ses habitats (lieu de chasse, lieu de reproduction) : vieux vergers, bocage avec une diversité d’arbres d’essences et d’âges différents.

  • Les Mordus de la pommes : Créée en 1987, cette association pomologique a pour but essentiel de conserver et d’encourager la promotion de la pomme et de tous les fruits en Ille-et-Vilaine et ailleurs en Bretagne.
Association les mordus de la pomme

Des pommes de toutes sortes

Les pommes à croquer, les pommes à cuire, les pommes à cidre … nous avons en Ille-et-Vilaine une diversité de pommes extraordinaire. On estime à 3000 les variétés de pommes en Bretagne. Près de 50 variétés sont présentes sur le territoire de certaines communes d’Ille-et-Vilaine. A la saveur douce, aigrelette, amère ou sucrée, découvre les variétés sur les marchés et dans les vergers pour le plaisir de croquer ou de cuisiner !

Un peu d’histoire : Fiche sur la pomme avant 1960 en Bretagne

A la recherche des fruitiers

Les arbres fruitiers sont une catégorie d’arbres qui produisent des fruits consommables par l’homme ou les animaux. On différencie les fruits à noyaux (cerisier, prunier, pêcher …), les fruits à pépins (pommier, poirier, néflier …) et les fruits à coque (noisetier, noyer …). En poursuivant ton chemin, cherche des yeux tous les arbres fruitiers domestiques et sauvages. Outre les pommiers, on trouve dans le paysage de Melesse de très beaux sujets de poiriers, de châtaignier et de cerisiers.

De charmantes mésanges

On observe facilement les mésanges près des habitations, spécialement en hiver. Dans les vergers, elles participent activement à la régulation des ravageurs dès le printemps, se nourrissant goulûment de chenilles et autres insectes. Les plus communes sont la Mésange charbonnière et la Mésange bleue. Ce sont des oiseaux qui fond leur nid dans les cavités des arbres. La Mésange à longue queue aussi nommée Orite à longue queue construit un superbe nid en boule composé de poils, d’herbes, de mousse et de lichen.

Avec les arbres, une grande variété de fruits sauvages

En toutes saisons, tu pourras observer l’écorce de ces arbres, en regardant les similitudes ou différences de dessin, de relief, de texture et de couleurs. Tu t’apercevras de la diversité de ces arbres et tu pourras peut-être, suivant les saisons, t’émerveiller devant des bourgeons, des fleurs ou les fruits.

Dossier technique complet sur la Chevêche d’Athéna à télécharger : https://www.lpo.fr/images/rapaces/cahiers_techniques/ctcheveche.pdf

 

Site de la Ligue de protection des oiseaux en Ille-et-Vilaine

Un peu de vocabulaire gallo !


Pommier : Poumier

Pommier non greffé : Suret, Herne

Cerisier, cerise : Badier

Cerise à liqueur : Dommaiche

Chevêche : Haupette

Pour participer à la connaissance de la nature

Les informations environnementales de la Communauté de communes

Les informations et les actions sur la biodiversité sur la commune de Melesse

Le portail internet de l’inventaire participatif faunistique et floristique
permettant d’enregistrer et partager ses observations de la faune (oiseaux, papillons, insectes, reptiles, amphibiens etc.) et de la flore (arbres, arbustes, plantes herbacées, fougères etc.)