Les pollinisateurs

Nous en dépendons

En France, il existe près de 1 000 espèces d’abeilles et environ 40000 espèces d’insectes pollinisateurs.

Au total, près de 35 % de ce que nous mangeons est lié à l’action de ces insectes. En volume, 35% de la production mondiale de nourriture dépendent des pollinisateurs.

Télécharger le panneau du sentier

Favoriser les insectes au jardin

Les pollinisateurs les plus emblématiques et les mieux connus du grand public sont l’abeille domestique, les bourdons et les papillons. Mais il existe des milliers d’espèces différentes d’abeilles sauvages, de guêpes, de mouches et d’autres familles d’insectes qui ont également un rôle dans la pollinisation. Au jardin comme dans les cultures fruitières notamment, les pollinisateurs permettent ou favorisent la fructification.

Voici quelques pistes pour changer de la manière d’entretenir son jardin :

  • Fleurir son jardin ou son balcon toute l’année avec des fleurs qui s’échelonnent au fil des saisons ;
  • Garder des zones non tondues avec des herbes folles ;
  • Laisser les plantes à fleur spontanées pousser ;
  • Garder des tas de branchage, des murs en terre ou en pierre où les insectes pourront trouver de la ressource, nicher ou hiverner.
  • Réaliser un hôtel à insectes

Construire un hôtel à insectes

Construire un hôtel à insectes dans son jardin ou dans un espace partagé est bien utile pour l’entomofaune (les insectes) et permet de se rendre compte de la diversité des insectes, de leurs besoins, de leur développement au fil des saison.

 

 

Tutoriel pour construire un hôtel à insecte

Regarder les fleurs

Lorsque les premières fleurs paraissent au printemps, les insectes viennent les visiter. Prend le temps de regarder et t’émerveiller de ces insectes : leur énergie, leur esthétique, leur diversité. Au fil des saisons, tu les verras s’épanouir jusqu’aux premiers froids, avec leur cortège de visiteurs ailés.

Participer à une action de science participative

Qu’est-ce que les sciences participatives ?

En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, les actions de sciences participatives sont une manière de contribuer à la recherche scientifique en découvrant la biodiversité qui nous entoure.

 

 

 

Pour participer à la connaissance de la nature

Les informations environnementales de la Communauté de communes

Les informations et les actions sur la biodiversité sur la commune de Melesse

Le portail internet de l’inventaire participatif faunistique et floristique
permettant d’enregistrer et partager ses observations de la faune (oiseaux, papillons, insectes, reptiles, amphibiens etc.) et de la flore (arbres, arbustes, plantes herbacées, fougères etc.)