En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une expérience plus riche. En savoir plus

Concertation nouveau schéma Trame Verte et Bleue

Participez à l’élaboration du nouveau Schéma

Un Schéma local de Trame verte et Bleue…

paysage trame verte et bleue

La Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné élabore son Schéma local de trame verte et bleue en vue de contribuer à l’amélioration de la biodiversité et de la qualité des paysages de son territoire.

De juillet 2018 à janvier 2019, des expertises de terrain partagées et alimentées lors de temps de concertation avec les élus, les partenaires techniques et les habitants permettront de coconstruire un plan d’actions opérationnel. Il remplacera le Schéma de l’ex-Val d’Ille.

Ce Schéma répondra à la volonté du Val d’Ille-Aubigné de préserver et valoriser les éléments naturels de son territoire.

Les haies, les arbres, les cours d’eau mais aussi les mares sont autant d’éléments identitaires du paysage et du cadre de vie quotidien de ses habitants.

Mis en réseau, ils forment des continuités, de véritables corridors écologiques bénéfiques à la circulation des espèces animales et gage de conservation d’une biodiversité ayant une tendance nationale à s’amenuiser.

L’enjeu est de pouvoir conforter, préserver ou restaurer ces continuités.

Un plan d’actions est élaboré à partir d’un travail fin de diagnostic de terrain et de l’identification d’actions de gestion de milieux naturels, de plantations d’éléments végétales ou encore de démarches de sensibilisation.

Pour bien comprendre ce qu’est la Trame verte et bleue, consulter la page dédiée

…concerté avec tous !

atelier de concertation trame verte et bleue

Afin que le plus grand nombre puisse contribuer et alimenter ce plan, une démarche volontariste participative a été mise en place. Des ateliers de travail avec les élus, nos partenaires techniques et associatifs vont avoir lieu tout au long de la démarche.

Habitants du Val d’Ille-Aubigné, pour vous tenir informés et pour vous permettre de nous faire remonter des idées et des remarques, nous mettons en place une concertation numérique.

Cette page sera alimentée entre juillet et octobre d’articles et de questionnements pour vous permettre de réagir.

Vous pouvez commenter nos articles directement sur la page ou en écrivant à l’adresse mail concertation.tvb@valdille-aubigne.fr

 

Les articles "à réagir"

Réagissez sur des photos

Le Séminaire de lancement de la concertation a eu lieu le jeudi 5 juillet.

Etaient conviés élus, partenaires techniques, associatifs et membres du Conseil de développement.

Pour ne pas faire de la Trame verte et bleue qu’une affaire de spécialistes, nous avons lancé les discussions à partir de photographies, en demandant en quoi elles illustraient des enjeux pour la biodiversité.

Nous vous proposons de réagir sur quelques unes d’entre elles sur le thème de la « Nature en ville ».

  • Que vous inspirent ces photos ?
  • Ce qu’elles illustrent vous semble-t-il être favorable à l’installation ou la circulation d’espèces végétales ou animales ?
  • Quels aménagements pourraient aider à répondre à cet enjeu ?

Toutes les remarques positives, négatives, de novices ou d’experts, sont les bienvenues !! Alors, à vos claviers…  concertation.tvb@valdille-aubigne.fr

Voir les photos

Concours photo

Participez au concours photo Trame verte et bleue sur le thème « Paysages et biodiversité : photographiez la nature de votre territoire ».
Vous avez jusqu’au 19 octobre pour participer et nous envoyer vos photos par courrier ou à concertation.tvb@valdille-aubigne.fr

Une semaine de mise à disposition d’une voiture électrique, une nuit en hutte au Domaine de Boulet et des livres sont à gagner dans chaque catégorie.

Une occasion pour vous de parler des paysages et de la nature qui vous entourent par des images mais également au travers d’un petit texte et/ou poème les accompagnant.

3 catégories sont organisées :

  • Un paysage caractéristique de la Communauté de communes

  • Un élément remarquable du paysage favorable à la biodiversité

  • Un élément du paysage défavorable à la biodiversité

Règlement du concours photo

Semaine 3… à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter