Taxe de séjour : fin de la 1ère période de collecte

Nous arrivons aujourd’hui à la fin de la 1ère période de collecte de la taxe de séjour qui a démarré au 1er janvier 2021 sur le territoire de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné.

Vous avez jusqu’au 10 avril 2021 pour transmettre votre déclaration à la Communauté de communes.

Pour cela, et si ce n’est pas déjà fait, téléchargez le fichier nommé « registre hébergeur type » (au format EXCEL ou OPEN/LIBRE OFFICE selon le logiciel dont vous disposez). Ce fichier est disponible en téléchargement à l’adresse suivante : https://www.valdille-aubigne.fr/tourisme/taxedesejour/

Remplissez ce fichier selon les indications données sur le premier onglet de celui-ci.

Une fois le fichier complété pour la 1ère période de collecte, c’est à dire, pour les mois de janvier, février et mars 2021, envoyez ce fichier à l’adresse mail suivante : taxedesejour@valdille-aubigne.fr.

Les services de la Communauté de communes établiront ensuite la facture sur la base de votre déclaration, et vous recevrez un avis de paiement à régler au Trésor Public.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, les opérateurs numériques (plateformes de réservation type Airbnb, Gîtes de France, Booking.com…) sont dans l’obligation de collecter la taxe de séjour pour le compte des hébergeurs. Par conséquent, pour toute réservation effectuée via un opérateur numérique, la taxe de séjour est directement collectée par cet opérateur, et reversé ensuite à la Communauté de communes.

Le fichier déclaratif mis à disposition par le Val d’Ille-Aubigné est à remplir dans le cas où les hébergeurs ne passent pas par l’intermédiaire d’opérateurs numériques pour louer leurs chambres, et pour toutes les réservations qui sont effectuées « en direct ».

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la taxe de séjour sur notre site internet :  

Pour toute question complémentaire et pour vous aider si besoin à compléter votre déclaration : marine.eon@valdille-aubigne.fr ou 06 82 83 54 06