Savez-vous planter les haies ?

L’automne et l’hiver sont les périodes propices à l’entretien et à la plantation des arbres.

L’entretien des haies en bord de route

Nous vous rappelons qu’il appartient aux propriétaires d’assurer l’entretien des branches des arbres jouxtant les routes.
Jusqu’à 3-4 m de hauteur, celles qui dépassent sur la voirie doivent être coupées afin de faciliter le travail des agents dans l’entretien courant des accotements et des fossés mais aussi pour  maintenir la sécurité et une bonne visibilité.

Petite astuce : si vous coupez une branche à la base du tronc, sans supprimer plus d’un tiers du volume des branches de l’arbre,aucun gourmand n’apparaîtra. Vous serez ainsi dispensé de retailler plus tard au même endroit. Si besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre commune ou d’une Cuma pour contacter une entreprise spécialisée dans l’entretien paysager qui réalisera les travaux  à votre place.

L’aide aux plantations

Hors agglomération, le Val d’Ille-Aubigné vous accompagne dans vos souhaits de plantation de petits vergers, de bosquets et de haies en limite de  parcelle. Cette aide à la plantation est proposée aux particuliers, aux exploitants agricoles, aux communes et à toutes les structures du territoire.

Contactez nos services pour obtenir des conseils sur les essences locales adaptées.

Tél : 02 99 69 86 03 / 02 99 69 58 97 ;
environnement@valdille-aubigne.fr