Le programme Savoir Rouler à vélo

Le gouvernement a lancé un programme “Savoir Rouler à Vélo”. Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Cette initiative interministérielle pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Transports, ainsi que la Sécurité Routière.

Le principal objectif de cette formation est « de permettre à chaque enfant de maîtriser, à son entrée dans les établissements du second degré, la pratique autonome et sécurisée du vélo dans l’espace public “.

Sur notre territoire, c’est l’association Team Sprint Energy qui assurera la formation des élèves.  Les 25 vélos qui seront utilisés ont été récupérés, réparés et mis à disposition par l’association Transports mobilité.

C’est une formation de 10 heures réparties en 3 étapes et encadrée par des professionnels :

1 – Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo

2 – Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé

3 – Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique

Ces 3 étapes sont organisées en 6 séances d’1h30 à 2h par écoles.

Elle sera organisée sur le temps scolaire et assurée par les formateurs agrées de Team Sprint Energy.  L’intégralité du coût de la formation est pris en charge par la Communauté de communes avec le soutien de l’ADEME et du programme CEE.

Plus d’informations :

https://www.education.gouv.fr/lancement-du-programme-savoir-rouler-velo-5258https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/