Le Galléco bientôt aussi chez nous au Val d’Ille-Aubigné !

Le Galléco, MLCC (monnaie locale complémentaire et citoyenne) actuellement en circulation principalement sur les bassins de Rennes et de Redon, sera déployée sur notre secteur à partir de début septembre.

L’objectif

Soutenir en synergie les acteurs de l’économie locale engagés dans les transitions.

Plusieurs commerces du territoire seront parties prenantes dés le départ (Un Café des possibles à Guipel, L’Epicerie du P’tit Gallo à Montreuil-sur-Ille, la Ferme de l’Aulne à Langouët, le GAEC Biotaupe à Vignoc, Saperli’Crochette à Saint-Médard-sur-Ille, la Ferme de Millé à Melesse).

Des stands d’information seront organisés sur les marchés, lors d’événements et chez les partenaires professionnels qui le souhaitent.

carte heuristique Galleco

Pour les professionnels, il s’agit d’accepter le Galléco en paiement pour leurs produits ou services.

C’est assez simple : 1 Galléco = 1 euro et cela ne change quasiment rien à la tenue comptable.

Le Galléco existe sous forme de billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 euros. L’appoint, si besoin, se fait en pièces d’euro.

Les gallécos encaissés sont utilisés idéalement pour payer des fournisseurs et/ou vers les salariés afin de faire circuler la monnaie, enjeu crucial pour les monnaies locales.

Si le professionnel devient également comptoir de change, il pourra aussi écouler ses gallécos en faisant le change. Ce qui participe en outre à promouvoir la démarche et le réseau.

Pour compléter les paiements en monnaie fiduciaire (les billets), les MLCC bretonnes ont pour projet de lancer une monnaie numérique commune, qui facilitera grandement les échanges inter-secteurs des monnaies locales et entre professionnels.

Voir notamment l’étude approfondie publiée en avril 2021 par le Mouvement Sol, qui met en lumière l’impact des monnaies locales complémentaires dans des domaines aussi déterminants que la citoyenneté, la solidarité, l’écologie, l’économie, les dynamiques territoriales.

« Alors que les acteurs du développement territorial cherchent à apporter des réponses concrètes aux nouveaux besoins des territoires, les monnaies locales complémentaires (MLC) contribuent de diverses manières à la construction de territoires plus résilients. »

Comité Local d’Animation Galléco Ille-et-Vilaine Centre-Nord
projet-galleco35centrenord@laposte.net

www.galleco.fr