Kicapte, l’application pour améliorer la couverture mobile : les résultats 2020

Depuis 2019, le Département met à disposition une application pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants d’Ille-et-Vilaine.

Intitulée KiCapte, cette application est gratuite et disponible sur les magasins d’application.
Elle a pour objectifs d’identifier les zones blanches, les réduire et améliorer la qualité de la couverture dans les zones dites « grises ».

Suite aux tests réalisés depuis son lancement, découvrez les résultats obtenus et les actions engagées.

 

Résultats Kicapte 2020

Suite aux tests réalisés, il a été constaté que la couverture s’est améliorée, même si celle-ci reste encore trop inégale d’une commune à une autre.

données kicapteGrâce à la contribution des usagers, le Département peut identifier les actions à mettre en œuvre et encourager les opérateurs à investir dans les infrastructures pour pallier les déficiences constatées ou pour améliorer la qualité et les performances sur le territoire bretillien.

Sur le Val d’Ille-Aubigné, retrouvez les résultats dans le magazine de mars-avril 2021

Comment ça fonctionne

En 3 minutes, l’application mesure et évalue les connexions 2G/3G/4G et la qualité de service mobile depuis un smartphone par l’intermédiaire de 2 tests : un test de débit et un test de qualité de services de la connexion mobile. Les mesures effectuées par les utilisateurs de l’application permettent de disposer d’une cartographie de la qualité de la couverture sur le territoire bretillien.

En utilisant le système de crowdsourcing (démarche participative), le Département souhaite améliorer rapidement la couverture mobile en Ille-et-Vilaine. Un accès de qualité aux réseaux de téléphonie mobile est en effet indispensable pour répondre aux besoins de la vie quotidienne des habitants et des entreprises.

Baromètre de la couverture mobile édition 2020 sur l'ensemble du département