Kicapte, une application pour améliorer la couverture mobile

Le Département a développé une application pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants d’Ille-et-Vilaine. Intitulée KiCapte, cette application est gratuite et disponible sur les stores Google Play et App Store. Elle a pour objectifs d’identifier les zones blanches, les réduire et améliorer la qualité de la couverture dans les zones dites « grises ». Tous les habitants d’Ille-et-Vilaine sont invités à la télécharger et à l’utiliser afin de collecter un maximum de mesures.

 

En 3 minutes, l’application mesure et évalue les connexions 2G/3G/4G et la qualité de service mobile depuis un smartphone par l’intermédiaire de 2 tests : un test de débit et un test de qualité de services de la connexion mobile. Les mesures effectuées par les utilisateurs de l’application permettront de disposer d’une cartographie de la qualité de la couverture sur le territoire bretillien.

En utilisant le système de crowdsourcing (démarche participative), le Département souhaite améliorer rapidement la couverture mobile en Ille-et-Vilaine. Un accès de qualité aux réseaux de téléphonie mobile est en effet indispensable pour répondre aux besoins de la vie quotidienne des habitants et des entreprises.