En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une expérience plus riche. En savoir plus

Identifier la Nature en Ville

Quels espaces naturels en ville souhaitez-vous voir protégés, mis en valeur ? Quels lieux souhaitez-vous voir davantage végétalisés ? Dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le Val d’Ille-Aubigné a mis en ligne une carte collaborative qui permet à tous de recenser des espaces naturels en ville, dans le but de les voir protégés et/ou valorisés.

A l’heure où les centre-villes s’étendent et se renouvellent face aux enjeux de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique, la place de la nature en ville est un sujet au cœur des préoccupations. Nourriciers, récréatifs, supports de biodiversité, les espaces naturels en ville sont aussi garants d’un cadre de vie de qualité qu’il est important de maintenir. C’est dans ce cadre que le Val d’Ille-Aubigné lance une carte collaborative où vous pouvez d’ores et déjà recenser les espaces naturels en ville que vous souhaitez voir protégés et/ou mis en valeur.

Doté d’un patrimoine naturel riche et diversifié qu’elle veut préserver, la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné souhaite maintenir et restaurer ces espaces de nature en ville. Il est donc nécessaire d’intégrer au mieux la question dans les projets d’aménagements, en préservant la nature existante mais aussi en renforçant sa présence.

Les coins de nature en ville, indiqués sur la carte collaborative pourront après étude faire l’objet d’une protection réglementaire dans le cadre du PLUi. Ce sera ensuite le schéma de la Trame Verte et Bleue* qui prendra le relais pour les actions de protection et de valorisation sur place.

* La Trame Verte et Bleue constitue un outil de préservation de la biodiversité. Elle vise ainsi à freiner l’érosion de la biodiversité par la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, afin que les populations d’espèces animales et végétales puissent se déplacer et accomplir leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos…) dans des conditions favorables.

Comment participer ?

Rendez-vous directement sur la carte collaborative

  • Zoomez sur la carte du territoire pour trouver le lieu d’intérêt
  • Cliquez sur le lieu qui vous intéresse, un pointeur apparaîtra
  • Déposez un commentaire grâce à la barre d’outil en haut de la carte (acceptez les conditions d’utilisation pour que le commentaire soit publié)

Par mail ou courrier

Vous pouvez également transmettre par courrier  : Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné – 1 La Métairie 35520 Montreuil-le-Gast ou par mail plui@valdille-aubigne.fr, des photos et commentaires des espaces de nature en ville que vous souhaitez voir protégés ou mis en valeur (merci d’indiquer la localisation la plus exacte possible).