2 février 2021 – Journée mondiale des zones humides

Le 2 février c’est la journée mondiale des zones humides, profitions-en pour rappeler nos actions sur le territoire. Depuis 2013, le Val d’Ille-Aubigné réalise, dans le cadre de la Trame Verte et Bleue, des actions :
– La Prairie Madame à Langouët avec la réouverture d’une prairie humide, création de deux mares et d’un sentier pédagogique
– La Vallée verte à Guipel avec l’aménagement de 4 mares et d’un sentier pédagogique qui traverse la zone humide
– Création d’une mare à Saint Médard-sur-Ille sur une zone humide

Les objectifs de ces travaux sont de recréer des conditions propices pour l’installation ou le déplacement de la biodiversité.

La Communauté de communes travaille en partenariat étroit avec les syndicats de bassin versant sur ces travaux, pour allier protection de la biodiversité et restauration de la qualité de l’eau.

Deux projets portés par le syndicat du bassin versant de la Flume ont permis de transformer deux anciens sites de lagunages en prairies humides de débordements, à Vignoc et La Mézière.

Des suivis naturalistes sont réalisés sur ces différents sites avant et après les travaux afin de mesurer l’impact de ces aménagements sur la faune et la flore inféodées à ces milieux.

Des animations de découverte de la biodiversité ont été réalisées en août 2020 sur plusieurs de ces sites.